Ski de fond : un stage en Scandinave… une première depuis plus de vingt ans pour le Massif jurassien
C’est à la fin de l’année 2021 que le projet d’emmener des fondeurs du Massif jurassien en Scandinavie a commencé à être étudié. Tout d’abord, c’est le site norvégien de Sjusjøen qui était visé. Mais la crise de l’énergie est venu modifier les plans jurassiens puisqu’elle impliquait une hausse du coût de l’électricité… et donc un stock de neige de snowfarming moindre à Sjusjøen pour cet automne.
Le Massif jurassien a ainsi décidé, comme l’équipe de France de biathlon, de changer de site et de choisir Idre Fjäll (Suède), un lieu qui limitait les risques. Ce choix s’est avéré payant puisque le stade suédois a été le site de snowfarming scandinave qui a offert les meilleures conditions d’entrainement cet automne avec 5 kilomètres de piste.
Vingt-sept personnes… dans une même maison pendant douze jours
Pour ce stage inédit, le staff du Massif jurassien a décidé d’emmener, en plus des athlètes du groupe post-bac, sept filles U18 du Massif jurassien pour participer à redynamiser la pratique du ski fond féminin dans le comité. « L’idée de ce stage en Suède était de réunir un maximum de filles pour renforcer, à terme, l’ensemble des catégories en quantité et créer une émulation positive et un esprit d’équipe, si important pour performer », indique Ludovic Bourgeois, coach au Massif jurassien, à Nordic Magazine.
Comme cela faisait plus de vingt ans que le MJ n’avait plus emmené d’athlètes en Scandinavie en pré-saison, les repères étaient inexistants. Pour l’hébergement, il a ainsi été décidé de louer une seule et unique immense maison partagée par les vingt-sept membres de la délégation (vingt-deux athlètes, quatre coachs et un parent pour gérer la maison et préparer les dîners).
L’envie d’y retourner l’année prochaine
« L’idée de ce stage exceptionnel était non seulement un élément du programme d’entrainement de pré-saison, mais aussi une expérience humaine avec l’envie de leur faire découvrir d’autres horizons et promouvoir les valeurs du sport », indique Ludovic Bourgeois. Le transport du matériel, de la nourriture, des skis et des valises a d’ailleurs été réalisé par deux coachs en camionnette pendant que le reste des Jurassiens prenaient l’avion.
Le stage d’Idre Fjäll a duré douze jours pendant lesquels les jeunes fondeurs du MJ ont réalisé des séances intensives et qualitatives sur une piste technique adaptée aux exigences des entraîneurs.
« L’idée, dans un premier temps, était de gérer le transfert de technique entre ski à roulettes et ski de fond, puis de travailler à des niveaux d’intensité plus élevés, avec notamment trois chronos, révèle Ludovic Bourgeois. Ce stage fût un réel succès, le seul regret c’est de pas avoir vécu l’ambiance « glaciale » de la Scandinavie. Alors, on espère pouvoir proposer à nouveau une telle expérience l’année prochaine ! »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le programme de la coupe de France du Markstein, support des championnats de France par équipes U16 et U18
- Biathlon | Oberhof : comment les Français ont vécu la médaille de bronze de leurs coéquipiers sur le relais mixte
- Ski de fond | Jules Lapierre au sujet des Mondiaux de Planica : « Je ne me fixe pas de barrières »
- Biathlon | Oberhof : Chloé Chevalier sera alignée avec Julia Simon, Anaïs Chevalier-Bouchet et Lou Jeanmonnot lors du sprint
- Biathlon : 6h à Oberhof #2