SKI DE FOND – Astrid Øyre Slind n’a pas laissé place au suspens ce samedi sur la première édition de La Venosta. La Norvégienne l’emporte (très) largement devant Britta Johansson Norgren et Kari Vikhagen Gjeitnes. Roxane Lacroix accroche le top dix.
Ski de fond : Øyre Slind en mode Johaug
Pour les fans de ski de fond, on peut comparer cette performance à celle d’une Therese Johaug qui écrase toutes ses concurrentes en distance sur la coupe du monde. Pour les adeptes de cyclisme, Thierry Marie sur les routes du Tour de France. Mais ce samedi, c’est bien Astrid Øyre Slind qui a écœuré ses concurrentes en levant les bras sur la ligne de La Venosta première du nom.
Dans le Sud Tyrol Italien, la Norvégienne, vainqueure du Lysebotn Opp cet été, aura tout juste attendu 20 minutes de course pour lancer l’escarmouche qui la mènera à la victoire. Les kilomètres défilent et elle ne faiblit pas. Elle fait même craquer ses poursuivantes. Parmi lesquelles Britta Johansson Norgren vainqueure du prologue mais incapable de suivre ni même de penser suivre Astrid Øyre Slind sur cette Venosta. Elle franchit la ligne trois minutes (!) plus tard.
Derrière, quatre fondeuses ont longtemps bataillé pour le podium avant que Lina Korsgren ne lâche. Finalement, entre Katerina Smutna, Kari Vikhagen Gjeitnes et Emilie Fleten, c’est Vikhagen Gjeitnes qui viendra conquérir cette troisième place à plus de quatre minutes de la gagne…
Le top dix pour Roxane Lacroix
Si elle aura longtemps bataillé dans les premières minutes de course avec les favorites, la fondeuse du Team Ed System Bauer Ski Team, Roxane Lacroix, accroche tout de même un difficile top dix sur cette première Venosta. La Jurassienne aura même longtemps skié seule avant d’être rejointe par deux autres concurrentes : Dahl et Larsson. La tricolore s’adjuge finalement la 10e place de cette course.
Ce fut plus compliqué pour la pensionnaire du e-liberty ski team Marie Kromer, au-delà du top 15 de la course. Elle est 20e au final.
[metaslider id= »104786″]
Le classement final
Photo : capture d’écran NRK