Ski de fond | Visma : Berdal et Gjeitnes triomphent de la Marcialonga

visma ski classics, marcialonga, Tore Bjoerseth Berdal
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

SKI DE FOND | VISMA SKI CLASSICS – Tore Bjoerseth Berdal et Kari Vikhagen Gjeitnes, membres de la Team Koteng, remportent la prestigieuse Marcialonga en haut de Cascata Hill, une montée raide concluant un parcours de 70 kilomètres. 

 

La Marcialonga, mythique course longue distance italienne trouvant son origine en 1971 à un moment où les Transalpins ont voulu reproduire l’ambiance et le mythe de la Vasaloppet dans le Trentin, a été dominée, pour la première fois de l’histoire de cette épreuve, par deux fondeurs norvégiens.

Cette course de 70 kilomètres reliant les localités de Moena et Cavalese, où une montée raide et étroite de 2 kilomètres accueille les concurrents, attirent chaque années les meilleurs fondeurs de la planète. Ce dimanche encore, Petter Northug Jr., Alexander Legkov, Sjur Roethe ou Dario Cologna ont participé à la Marcialonga, sans pouvoir l’emporter.

 

La Team Koteng au top

Comme souvent depuis le début de cette saison X de la Visma Ski Classics, les membres de la Team Koteng font le job. Les combinaisons jaunes triomphent de la Marcialonga avec Tore Bjoerseth Berdal, le lauréat de la dernière Vasaloppet, et Kari Vikhagen Gjeitnes, qui gagne sa première épreuve sur le Pro Tour après un succès lors de la Gautefallrennet sur les ski-roues en Challengers à la fin du mois d’août.

 

 

La Team Ragde Eiendom rafle les places d’honneurs chez les hommes puisque Tord Asle Gjerdalen, Petter Eliassen et Andreas Nygaard ont été battus dans les derniers hectomètres par Berdal. Sjur Roethe, performant hier lors du skiathlon d’Oberstdorf comptant pour la coupe du monde, se classe neuvième après avoir réalisé une superbe course dans sa combinaison de l’équipe nationale norvégienne. Le Suisse Dario Cologna (Team Coop) termine 25e, Andrew Musgrave (Team Koteng) 32e juste devant Alexis Jeannerod (Team Bauer) le premier français de la liste des résultats. Bastien Poirrier (e-Liberty Ski Team) est 40e et Antoine Auger (e-Liberty Ski Team) 65e.

 

visma ski classics, marcialonga, Berdal, Gjerdalen, Eliassen

Tord Asle Gjerdalen (NOR), Tore Bjoerseth Berdal (NOR), Petter Eliassen (NOR) – Facebook Marcialonga

 

Enfin, la légende Petter Northug, qui remettait un dossard pour la première fois depuis l’annonce de sa retraite (hors Janteloppet), prend la 101e place à 15 minutes du vainqueur.

 

Johansson Norgren pas dans le coup

La Suédoise Britta Johansson Norgren, si dominatrice il y a un an, a craqué pour terminer sixième à plus de quatre minutes de Gjeitnes. Derrière la lauréate, on retrouve Astrid Oeyre Slind, la leader du général, battue dans les derniers mètres par sa compatriote et coéquipière. Lina Korsgren (Team Ramudden) a, elle, lâché prise dès les premières rampes de la montée finale.

 

visma ski classics, marcialonga, Kari Vikhagen Gjeitnes

Kari Vikhagen Gjeitnes (NOR) – Visma Ski Classics

 

Marie Kromer, du e-Liberty Ski Team, enchaîne une nouvelle bonne performance en terminant à la onzième place. Roxane Lacroix (Team Bauer), elle, termine 18e.

 

 

Au général, Gjerdalen prend les commandes 25 points devant Stian Hoelgaard, huitième ce dimanche en Italie. Slind conforte son avance chez les femmes : Johansson Norgren est maintenant 70 unités derrière la Norvégienne. Prochaine course dès samedi avec la Toblach-Cortina (42 kilomètres).

 

Photo : Visma Ski Classics.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.