Ski de fond | Visma : la Jizerska débarque dimanche

Jizerska, Ski de fond, Worldloppet, Longue distance,
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

SKI DE FOND | VISMA SKI CLASSICS – Après deux courses italiennes, la Marcialonga et la Toblach-Cortina, le circuit Visma Ski Classics se déplace en Europe de l’est, à Bedrichov (République Tchèque), pour disputer la Jizerska Padesatka. Une compétition historique.

 

Depuis 1968, la Jizerska Padesatka rythme la vie des habitants de Bedrichov (région de Liberec). C’est l’un des événements les plus populaires du pays. Dimanche, des milliers de personnes seront sur le bord de la piste et des millions de téléspectateurs devant leur téléviseur pour suivre cette course. Celle-ci rend hommage à 15 alpinistes tchécoslovaques décédés lors d’une avalanche de pierres au Pérou quatre mois après avoir disputé la Jizerska. Parmi eux, certains membres fondateurs de l’événement. Depuis, l’épreuve rend hommage à ces hommes disparus au Huascaran.

 

La bataille continue

Depuis le début de la saison X de la Visma Ski Classics, le dossard jaune de leader du général n’arrête pas de changer d’épaules au fil des semaines, des performances remarquables de certains et des défaillances d’autres.

Au départ de la Jizerska, c’est le Norvégien du Team Ragde Eiendom Andreas Nygaard, par ailleurs tenant du titre en République Tchèque, qui portera le maillot jaune avec sept points d’avance sur son coéquipier Tord Asle Gjerdalen. Mais Stian Hoelgaard (Team Koteng) n’est qu’à 47 unités, Marcus Johansson (Lager 157 Ski Team) à 73 points, et Morten Eide Pedersen (Team Kaffebryggeriet) à 74.

 

visma ski classics, toblach-cortina, ski de fond, Andreas Nygaard

Andreas Nygaard (NOR) – Sandra Åhs-Sivertsen/Wsportsmedia

 

Chez les féminines, c’est également très serré après sept courses. La Suédoise Britta Johansson Norgren (Lager 157 Ski Team), avec sa victoire lors de la Toblach-Cortina, a repris la main, mais Kari Vikhagen Gjeitnes (Team Koteng) n’est que 30 points derrière.

Astrid Oeyre Slind (Team Koteng) est, elle, à 76 unités.

La bataille entre ses trois fondeuses va se poursuivre sur les pistes tchèques où la locale Katerina Smutna (eD System Bauer Team), quatrième du général devant la tenante du titre Lina Korsgren (Team Ramudden), voudra se montrer.

Ce classement serré donne une importance capitale à la Jizerska Padesatka, la huitième de la saison. C’est aussi la dernière avant la Vasaloppet (Suède) prévue le 1er mars et la Birkebeinerrennet (Norvège) programmée le 21 mars, deux longues distances mythiques du calendrier.

 

Les Bleus à domicile

Alexis Jeannerod, 17e du classement général, et Roxane Lacroix, onzième à neuf points de la dixième, skieront à la maison lors de cette Jizerska Padesatka. Ils font effectivement parties de l’équipe managée par la légende tchèque Lukas Bauer, eD System Bauer Team. Tout deux dans le top 10 de cette course l’hiver dernier, ils voudront réitérer une performance du même acabit d’autant que la Bois-d’Amonière sort d’une Toblach-Cortina très solide.

 

Alexis Jeannerod, Visma ski classics, Diagonela

Alexis Jeannerod (FRA) – Visma Ski Classics

 

Le Russe Ilia Poroshkin, présent sur la coupe du monde de ski de fond à Planica, Davos, Ruka et Lillehammer cet hiver, intègre le collectif tchèque pour cette course. Un renfort de poids puisqu’il a notamment remporté le relais de Lillehammer dans le stade de la Birkebeiner.

 

Une boucle autour de Bedrichov

La Jizerska Padasetka (50 kilomètres) n’est pas une course roulante comme peuvent l’être certaines épreuves de la Visma Ski Classics. Autour de Bedrichov, lieu de départ et d’arrivée, plusieurs montées sont proposées aux fondeurs. Il n’y aura pas de sprint intermédiaire mais bien deux clim point : à Na Kneipé dès le kilomètre 11 puis à Smutna Louka après 32 kilomètres d’effort. La fin est plus tranquille avec une descente vers l’arrivée.

 

Jizerska Pasesatka, Visma Ski Classics

 

Jizerska Pasesatka, Visma Ski Classics

 


Le programme de la Jizerska Padesatka 2020

9 février 2020 à Bedrichov

  • 8h50 : départ des femmes
  • 9h00 : départ des hommes

 

Photos : Visma Ski Classics et Sandra Åhs-Sivertsen/Wsportsmedia. 

 

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.