Ski de fond | Visma : la Jizerská pour Norgren et Nygaard

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

SKI DE FOND – Britta Johansson Norgren conforte son dossard jaune en s’imposant en solitaire dans la Jizerská. Chez les hommes, la victoire a été arrachée au sprint par le leader Andreas Nygaard qui avait déjà gagné l’an dernier en République tchèque.

 

Ski de fond : les leaders l’emportent

La Jizerská Padesátka n’est pas la course de ski de fond la plus facile du circuit Visma Ski Classics. Dimanche matin, elle a été remportée par Andreas Nygaard et Britta Johansson Norgren.

En République tchèque, à Bedrichov, aussi bien chez hommes que chez les dames, tous deux se sont battus pour conforter leur dossard jaune. La semaine dernière, sur la Toblach-Cortina, Norgren (Lager 157 Ski Team) chez les dames et Nygaard (Team Ragde Eiendom) chez les messieurs l’avaient conquis de haute lutte.

Dès le début de la course, la Suédoise a pris du champ. Seule sa compatriote Lina Korsgren (Team Ramudden) parvenait à suivre. Les autres concurrentes accusaient déjà 22 secondes de tard sur cette précoce échappée.

Quatre skieuses ont tout de même tenté de se rapprocher. Emilie Fleten, Ida Dahl, Katerina Smutna et Kari Vikhagen Gjeitnes bataillaient en même temps pour la troisième place.

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

Devant, Britta Johansson Norgren allait finir par prendre la poudre d’escampette. Et décrocher sa 21e victoire devant Emilie Fleten qui signait une belle fin d’épreuve et signait son premier podium (+43 secondes), et Lina Korsgren (+55 secondes).

Déjà en 2018, Norgren avait inscrit son nom au palmarès de cette compétition.

La Bois d’Amonière Roxane Lacroix terminait à 11 minutes de la vainqueur (11e rang).

 

Hommes : Nygaard récidive

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

Le podium masculin de la Jizerská Padesátka – Sandra Åhs- Sivertsen (Wsportsmedia)

Dans la course masculine, il fallait attendre une petite demi-heure pour qu’un groupe de treize skieurs se détache. Dans la foulée, Andreas Nygaard accélérait. Mais ses compagnons de route ne le laissaient leur fausser compagnie. Ce n’était que partie remise.

A mi-course, l’effectif de la tête grossissait. Ils étaient désormais dix-huit, dont le Français Alexis Jeannerod qui restait dans le coup.

A moins de 20 km de l’arrivée, l’épreuve arrivait à un tournant. Cinq hommes réussissaient enfin à s’émanciper, emmenés entre autres par Morten Eide Pedersen et le dauphin du général, Tord Asle Djerdalen.

A deux kilomètres, le  Suédois Oskar Kardin appuyait sur l’accélérateur, rejoint par Nygaard qui allait terminer le travail.

Dans l’emballement final, c’est en effet le tenant du titre du général qui, après son succès en Italie, l’emportait devant Kardin donc, et Petter Eliassen.

 

Les Français dans la course

Dans région de Liberec, Alexis Jeannerod se classait 16e (+1.43). D’autres Français ont participé à la Jizerská. Des membres du e-Liberty Ski Team, privé de Transjurassienne, ont rejoint la République tchèque. 30e position pour Théo Deswazière, 34e pour Bastien Poirrier, 40e pour Antoine Auger.

 

Photo : Sandra Åhs- Sivertsen (Wsportsmedia)

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.