Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Photo : Visma Ski Classics

Ski de fond

Ski de fond | Visma : la Toblach-Cortina une semaine après l’enfer de La Diagonela

SKI DE FOND – La deuxième étape de la Visma Ski Classics, la Toblach-Cortina (Italie), aura lieu samedi. De nombreux fondeurs seront absents à cause de leurs blessures survenues sur La Diagonela. 

 

Ski de fond : de nombreuses absences

La deuxième étape de la Visma Ski Classics se déroulera ce samedi entre Toblach et Cortina, en Italie. Depuis 1977, les fondeurs longue distance du monde entier se retrouvent sur ce parcours inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils s’élanceront de l’aéroport militaire de Toblach. Ensuite, les compétiteurs longeront notamment les lacs de Dobbiaco et de Landro,. Ils passeront par le belvédère des Trois Pics et grimperont jusqu’au col de la Cimabanche à 1534 mètres d’altitude. La course s’achèvera au niveau de la gare routière du centre-ville de Cortina d’Ampezzo.

Cette 44e édition sera également marquée par plusieurs absences. Celles-ci sont la conséquence des blessures causées samedi dernier par le froid sur La Diagonela, en Suisse. Le Français Thomas Joly ainsi que la Finlandaise Kati Roivas sont toujours hospitalisés.

 

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Le top départ a enfin été donné, nous attendions cette course avec impatience et nous avons été gâtés…

Les conditions…

Posted by Team Decathlon Expérience on Wednesday, January 20, 2021

 

Ils ne sont pas les seuls à déclaré forfait. La Suédoise Britta Johansson Norgren, qui domine la Visma Ski Classics depuis sa reconversion en 2015, n’est pas en état de concourir. Dans un entretien avec la SVT, elle parle de son état : « Les médecins avec lesquels j’ai été en contact disent qu’il faut entre trois et six semaines avant que ça guérisse. Je ne sais pas quand je pourrai à nouveau skier. »

La suite inquiète tout particulièrement la star du ski de fond : « Il est difficile de voir à quel point les dégâts sont profonds. Et, les premières semaines, vous êtes très sensible au froid. Ainsi, le risque de nouvelles blessures par le froid est grand au début », poursuit Norgen. Sa compatriote Linn Soemskar a également dû se rendre à l’hôpital pour se faire soigner.

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

À la liste il faut ajouter le Norvégien Andreas Nygaard, deuxième de La Diagonela, qui souffre d’engelures au deuxième degré sur certains doigts, l’Allemand Patrick Ottilinger

 

Efter extrema köld-loppet – Britta Johansson Norgren tvingas avstå helgens tävling: « Vet inte när jag kan stå på skidor igen »

Posted by SVT Sport on Thursday, January 21, 2021

 

Selon les prévisions, les conditions météorologiques en Italie seront bien plus clémentes que celles connues dans la vallée de l’Engadine. Bonne nouvelle pour les tricolores qui disputeront la Toblach-Cortina. À deux exceptions près, la Team Nordic Panthers prendra le départ dans son intégralité. Pour les troupes de l’entraîneur Guillaume Lamy, il s’agira d’un retour à la compétition tardif en raison de la crise sanitaire.

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Elles retrouveront Decathlon Expérience. Alexis Jeannerod sera bien du voyage, mais rien ne dit encore s’il revêtira le dossard. « On verra sur place si je peux prendre le départ », indiquait cette semaine le Pontissalien à nos confrères de L’Est Républicain. La Diagonela ne l’a pas épargné : « Je me suis tordu de douleur par terre, pendant une heure et demie. J’avais trois doigts qui me faisaient souffrir. »

Pas d’incertitude en revanche pour Roxane Lacroix. Elle courra donc ce samedi, tout comme Anouk Faivre-Picon qui, dans le quotidien franc-comtois, racontait son calvaire dans les Grisons : « Avant d’attaquer la bosse en direction de Saint-Moritz, j’ai voulu me ravitailler, boire, parce que ma gourde était gelée. Mais je suis tombée de froid ! C’est là que Maxime Grenard, l’un des coaches du Team Decathlon Expérience et un organisateur ont dû m’empêcher de repartir. »

Les jeunes du Féclaz Formation Longue Distance participeront, eux, à la course skating du dimanche.

 

Le programme de ce week-end à Toblach-Cortina

Samedi 23 janvier 

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

  • 08h30 – Ski de fond, Visma Ski Classics – Toblach-Cortina (Italie) : Course Dames 42 km CT
  • 09h00 – Ski de fond, Visma Ski Classics – Toblach-Cortina (Italie) : Course Hommes 42 km CT

Dimanche 24 janvier 

  • 09h30 – Ski de fond – Toblach-Cortina (Italie) : 32 km skating

 

Les profils de courses sur la Toblach-Cortina

Le parcours de l'étape de Toblach-Cortina - Visma Ski Classics, ski de fond

Le parcours de l'étape de Toblach-Cortina - Visma Ski Classics, ski de fond

Le parcours de l’étape de Toblach-Cortina – Visma Ski Classics

 

À lire aussi :

 

Photos : Visma Ski Classics.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

10:17. Ce vendredi soir, le fondeur du Team Decathlon Experience Matis Leray participait à la 6D Verticale, une course de 5 kilomètres pour 1000...

Ski de fond

Le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo vient de passer une semaine d'entraînement extrême entre longues sorties en vélo et séances corsées de ski-roues.

Ski de fond

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. Le fondeur cluse Jules Chappaz s'y attaque.

Ski de fond

Entraîneur des fondeuses de l'équipe de France, Thibaut Chêne se confie ce vendredi à Nordic Magazine à quelques jours de s'envoler pour la Norvège...

Rollerski

Après une édition disputée à huis-clos sur le stade des Tuffes de Prémanon (Jura) l'an dernier, les championnats de France de rollerski donnent rendez-vous...

Ski nordique

La délégation française prendra la direction de la Norvège le 29 juillet. Au programme : un stage à Sirdal puis une participation au Blink...

Ski de fond

Pierre Belingheri, entraîneur en chef du Féclaz Formation Longue Distance, fait, pour Nordic Magazine, le bilan du début de préparation de sa structure.

Ski de fond

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. C'est au tour du fondeur belge Mathis Poutot de se prêter au jeu.