SKI DE FOND – La deuxième étape de la Visma Ski Classics, la Toblach-Cortina (Italie), aura lieu samedi. De nombreux fondeurs seront absents à cause de leurs blessures survenues sur La Diagonela.
Ski de fond : de nombreuses absences
La deuxième étape de la Visma Ski Classics se déroulera ce samedi entre Toblach et Cortina, en Italie. Depuis 1977, les fondeurs longue distance du monde entier se retrouvent sur ce parcours inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils s’élanceront de l’aéroport militaire de Toblach. Ensuite, les compétiteurs longeront notamment les lacs de Dobbiaco et de Landro,. Ils passeront par le belvédère des Trois Pics et grimperont jusqu’au col de la Cimabanche à 1534 mètres d’altitude. La course s’achèvera au niveau de la gare routière du centre-ville de Cortina d’Ampezzo.
Cette 44e édition sera également marquée par plusieurs absences. Celles-ci sont la conséquence des blessures causées samedi dernier par le froid sur La Diagonela, en Suisse. Le Français Thomas Joly ainsi que la Finlandaise Kati Roivas sont toujours hospitalisés.
Le top départ a enfin été donné, nous attendions cette course avec impatience et nous avons été gâtés…
Les conditions…
Posted by Team Decathlon Expérience on Wednesday, January 20, 2021
Ils ne sont pas les seuls à déclaré forfait. La Suédoise Britta Johansson Norgren, qui domine la Visma Ski Classics depuis sa reconversion en 2015, n’est pas en état de concourir. Dans un entretien avec la SVT, elle parle de son état : « Les médecins avec lesquels j’ai été en contact disent qu’il faut entre trois et six semaines avant que ça guérisse. Je ne sais pas quand je pourrai à nouveau skier. »
La suite inquiète tout particulièrement la star du ski de fond : « Il est difficile de voir à quel point les dégâts sont profonds. Et, les premières semaines, vous êtes très sensible au froid. Ainsi, le risque de nouvelles blessures par le froid est grand au début », poursuit Norgen. Sa compatriote Linn Soemskar a également dû se rendre à l’hôpital pour se faire soigner.
À la liste il faut ajouter le Norvégien Andreas Nygaard, deuxième de La Diagonela, qui souffre d’engelures au deuxième degré sur certains doigts, l’Allemand Patrick Ottilinger…
Efter extrema köld-loppet – Britta Johansson Norgren tvingas avstå helgens tävling: « Vet inte när jag kan stå på skidor igen »
Posted by SVT Sport on Thursday, January 21, 2021
Selon les prévisions, les conditions météorologiques en Italie seront bien plus clémentes que celles connues dans la vallée de l’Engadine. Bonne nouvelle pour les tricolores qui disputeront la Toblach-Cortina. À deux exceptions près, la Team Nordic Panthers prendra le départ dans son intégralité. Pour les troupes de l’entraîneur Guillaume Lamy, il s’agira d’un retour à la compétition tardif en raison de la crise sanitaire.
Elles retrouveront Decathlon Expérience. Alexis Jeannerod sera bien du voyage, mais rien ne dit encore s’il revêtira le dossard. « On verra sur place si je peux prendre le départ », indiquait cette semaine le Pontissalien à nos confrères de L’Est Républicain. La Diagonela ne l’a pas épargné : « Je me suis tordu de douleur par terre, pendant une heure et demie. J’avais trois doigts qui me faisaient souffrir. »
Pas d’incertitude en revanche pour Roxane Lacroix. Elle courra donc ce samedi, tout comme Anouk Faivre-Picon qui, dans le quotidien franc-comtois, racontait son calvaire dans les Grisons : « Avant d’attaquer la bosse en direction de Saint-Moritz, j’ai voulu me ravitailler, boire, parce que ma gourde était gelée. Mais je suis tombée de froid ! C’est là que Maxime Grenard, l’un des coaches du Team Decathlon Expérience et un organisateur ont dû m’empêcher de repartir. »
Les jeunes du Féclaz Formation Longue Distance participeront, eux, à la course skating du dimanche.
Le programme de ce week-end à Toblach-Cortina
Samedi 23 janvier
- 08h30 – Ski de fond, Visma Ski Classics – Toblach-Cortina (Italie) : Course Dames 42 km CT
- 09h00 – Ski de fond, Visma Ski Classics – Toblach-Cortina (Italie) : Course Hommes 42 km CT
Dimanche 24 janvier
- 09h30 – Ski de fond – Toblach-Cortina (Italie) : 32 km skating
Les profils de courses sur la Toblach-Cortina
À lire aussi :
- Après la Diagonela, un Suédois lutte pour sauver son orteil
- Thomas Joly : « J’ai eu très peur » sur La Diagonela
- Froid polaire sur La Diagonela
- Visma : la renaissance d’Oskar Kardin dans La Diagonela
- Visma Ski Classics : La Diagonela réduite de 5 kilomètres
- Visma Ski Classics : La Diagonela pour (enfin) lancer la saison
Photos : Visma Ski Classics.