SKI DE FOND – Deux jours après le Pro Team Tempo ouvrant la saison X de la Visma Ski Classics, place à la première course individuelle. C’est un 35 km classique qui est proposé aujourd’hui sur la neige de Livigno (Italie). Suivez ici la course masculine en live commenté.
Première pour Emil Persson
Quel sprint final du Suédois Emil Persson ! Deuxième de la Klarälvsloppet cet été en ski-roues, le jeune fondeur du Lager 157 Ski Team a fait mieux lors du prologue de la saison X de la Visma Ski Classics. Avant cette course, il était entré dans un top 10 de Ski Classics qu’à une seule reprise : c’était lors du prologue de l’année dernière (neuvième).
Cette fois il a fait largement mieux puisqu’il s’impose au sprint devant Monsieur Morten Eide Pedersen (Team Kaffebryggeriet), intenable dans les montées lombardes aujourd’hui. Un autre Norvégien, Stian Hoelgaard (Team Koteng), complète le podium. C’est la première victoire suédoise en Visma depuis celle de Daniel Richardsson lors de l’Ärefjallsloppet 2014.
Très longtemps, la course s’est résumée à un écrémage par l’arrière. D’une grosse centaine d’hommes dans le groupe du départ, on est passé à 80, 60, 40 puis 20. Enfin, après de multiples accélérations sous l’impulsion de Pedersen, notamment, la victoire s’est jouée à 8. Finalement, donc, Persson déborde Pedersen pour l’emporter. Il portera le dossard jaune lors de la Venosta, la prochaine course du circuit prévue dans deux semaines.
Jeannerod 19e, trois Français dans les 40
Le premier Français, comme à l’accoutumée en Ski Classics, est Alexis Jeannerod (eD system Bauer Team). Le Tricolore du team tchèque prend la 19e place à 19 secondes. Bastien Poirrier (E-Liberty Ski Team) est 30e, Thomas Joly (Team Nordic Crédit Agricole Franche-Comté) 40e.
Revivez le live du prologue masculin dans les conditions du direct
[arena_embed version= »1″ publisher= »nordic-mag » event= »gcqr »]
Photos : Visma Ski Classics.