SKI DE FOND – La Visma Ski Classics ouvre sa saison avec le prologue par équipes à Livigno. Première victoire de l’hiver pour le team Lager 157 .
Première joute sur la Visma Ski Classics
Ce vendredi, la Visma Ski Classics ouvre sa nouvelle saison avec le traditionnel et difficile prologue de 15 km par équipes. A Livigno, terre de la prochaine Sgambeda en Italie, 29 équipes engagées sur le Pro Tour de ski de fond ont livré bataille sur cette première épreuve de l’hiver.
Après la victoire l’an passé de l’équipe Kattebryggereit, c’est l’un des quatre favoris qui a inscrit son nom au palmarès de la course masculine : le team Ragde Eiendom et ses stars Petter Eliassen, Anders Aukland, Andreas Nygaard ou encore Tord Asle Gjerdalen ! Restait donc la deuxième partie de la course du jour avec l’entrée en lice des dames, engagées sous la forme d’une poursuite.
Et deuxième épreuve qui a chamboulé l’ordre des hommes puisque l’épreuve Pro Team Tempo a quant a elle été remportée par l’équipe Lager 157, une des très grosses écuries du Pro Tour.
Joli top 6 pour e-Liberty ski team
Au classement Pro Team, cette formation devance le Team Koteng et l’équipe Ragde Eiendom (reculée à la troisième place). A noter aussi la jolie 5e place du Ed System Bauer Team d’Alexis Jeannerod et Roxane Lacroix dans ce classement par équipes.
Ils devancent de peu la belle surprise de ce haut de classement : le e-Liberty ski team, 6e du jour et meilleure équipe française. L’équipe coachée par Emilien Buisson était 8e avec l’entrée en lice de Marie Kromer, auteur d’une belle prestation.
Le team Crédit Agricole Franche-Comté pointe en 19e position après cette première journée de compétition alors que le team Vercors Isère figure en 21e place.
Photo : Visma Ski Classic