Ski de fond | Visma : premiers stages pour le Team Decathlon Expérience

Team Decathlon Expérience, ski de fond, rollerski, Visma Ski Classics
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

SKI DE FOND | VISMA SKI CLASSICS – C’est le 11 juillet dernier que la création du Team Decathlon Expérience, fusion du e-Liberty Ski Team et du Team Nordique Crédit Agricole Franche-Comté, a été officialisée. Avant cela, l’équipe avait déjà partagé deux stages avant celui passé à Bessans à la fin du mois de juillet. 

 

Ski de fond | Team Decathlon Expérience : le Mont Ventoux en apéritif

La cohésion d’équipe, ça se travaille ! Cet été, le Team Decathlon Expérience, nouveau venu dans le monde des longues distances avec de grandes ambitions sur la Visma Ski Classics, organise différents camps d’entraînement dans les massifs français. Tout d’abord, du 15 au 20 juin, les membres de l’équipe se sont réunis dans un gîte situé à côté du village de Beaumes-de-Venise, au pied du Mont Ventoux, le géant de Provence (21 kilomètres à 7,5 %). « L’objectif de la semaine est de faire un volume horaire d’entraînement important en ski-roue, mais également à vélo, activité que l’on pratiquera uniquement sur ce premier stage, avant d’entrer dans un travail plus spécifique », détaille le team.

C’est bien entendu l’ascension du Mont Ventoux qui a marqué cette première expérience commune : « Dès le milieu de semaine, après trois jours d’entraînement, c’est porté par un élan de témérité que nos deux entraîneurs décident de nous faire partir à la journée pour le gravir des deux faces en une séance de vélo ! Un pari réussi puisque l’ensemble de l’équipe y est parvenu. Le compteur affichera finalement près de 150 kilomètres et plus de 3000 mètres d’ascension dans la journée. » Enfin, ce camp provençal permit aux fondeurs et aux staffs de goûter aux spécialités du terroir… en particulier le vin local : « Nous sommes logés tout près d’un caveau, dont le propriétaire nous offrira généreusement une initiation à l’œnologie et son savoir à propos de sa passion », explique l’équipe, comblée par ce premier stage.

 

Team Decathlon Expérience, ski de fond, rollerski, Mont Ventoux

Photo : Team Decathlon Expérience

 

La VMA pontissalienne en plat de résistance

Du 29 juin au 3 juillet, alors que la création de l’équipe n’a pas encore été officiellement annoncée, les athlètes du Team Decathlon Expérience se retrouvent « dans une ambiance familiale » à Morteau dans le Haut-Doubs, patrie chère à Céline Chopard-Lallier et Pierre Tichit, qui accueille à la maison. Des séances de volume en ski-roues et en course à pied sont au programme ainsi que trois séances d’athlétisme « avec le spécialiste Christophe Clayrac, entraîneur du club de Pontarlier. Le but ? Apprendre à perfectionner notre technique de course à pied, élément fondamental de notre préparation, afin d’enchaîner de nombreuses heures d’entraînement sans traumatismes ni blessures », expose l’équipe.

Un test VMA, le fameux, est organisé le mercredi sur le stade d’athlétisme Robert Tempesta de Pontarlier « dans l’optique de déterminer les allures de chaque athlète, et ainsi construire une séance d’intensités personnalisée. L’équipe ne pouvait être aussi motivée avec le chef de file Candide Pralong, réel potentiel dans le domaine de la course de fond, qui avait réalisé la semaine précédente une excellente performance sur le 10 000 mètres des championnats suisses à Uster en signant un chrono de 29 minutes 52 secondes ! »

Concernant le ski-roues, les athlètes du coin emmènent leurs compères découvrir leurs coins favoris dans le Val de Morteau, de Montbenoît et de la Brévine « égayés par le calme et la tranquillité de l’endroit pour pratiquer ».

 

Team Decathlon Expérience, ski de fond, Morteau

Photo : Team Decathlon Expérience

 

Le col de l’Iseran en poussée pour le dessert

Après trois semaines de répit, et l’annonce officielle de la création du Team Decathlon Expérience, l’équipe dispatchée aux quatre coins des massifs se reformait à Bessans, dans la vallée de la Maurienne, à la fin du mois de juillet. « C’est l’endroit idéal pour effectuer des séances de haute altitude, du village à 1800 mètres jusqu’aux sommets à plus de 3000 mètres d’altitude. L’accent a été mis sur des entraînements à forts dénivelés en course à pied, et aussi en ski-roues », révèle le team. Au cours de cette semaine intensive, les coachs, dont Pierre Belingheri, vont en faire baver à leurs athlètes : grosse séance de rollerski dans la chaleur de la vallée d’Albertville avant d’arriver à Bessans, une randonnée au col de l’Autaret ou montée du col de l’Iseran via Bonneval-sur-Arc en poussée.

En mêle de cela, les membres de l’équipe tricolore se sont infligés des séances de ski-roues sur les pistes de Bessans. « Le mardi après-midi, lors d’une séance de sprints, nous avons la chance de rencontrer Emanuele Becchis, skieur italien champion du monde en titre de 100 mètres à rollerski, qui se joindra à nous pour des confrontations bien plus relevées », révèle le team. Après tous ses exercices, le groupe s’est disloqué avant de se retrouver à la fin du mois dans le Jura.

 

Team Decathlon Expérience, ski de fond, Bessans

Photo : Team Decathlon Expérience

 

Photos : Team Decathlon Expérience.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.