Ski de fond : les débuts de la Visma Ski Classics
C’est un Suédois, David Nilsson, qui est à l’origine de la Visma Ski Classics, le circuit du ski de fond longue distance en classique. L’idée part d’une simple question : pourquoi la Vasaloppet est une des seules courses de ce genre diffusée ? En 2007, il demande alors à l’ancien directeur du mythe suédois, Jonas Bauer, s’il accepterait une diffusion à l’étranger. Chose faite un an plus tard. Ce fut une étape importante dans la création d’un circuit avec une production télé.
« La partie la plus importante de la philosophie était de combiner la nature hivernale et les images régionales avec le sport, comme lors du Tour de France cycliste », confie David Nilsson.
En 2011, la première saison de la Visma Ski Classics ne comptait que six étapes, mais toutes diffusées. On y retrouvait bien sûr la Vasaloppet ou encore la mythique Marcialonga.
Douze ans et d’énormes évolutions
Depuis cette première année, la Visma Ski Classics, qui fête sa centième course week-end, a prit de l’ampleur. Elle se court dorénavant sur dix à douze week-ends chaque saison et regroupe trente-cinq équipes professionnelles soit 276 athlètes en plus des amateurs qui viennent se tester face aux meilleurs mondiaux.
Cet imposant circuit a également vu le nombre de participantes croître en douze ans. Si elles représentaient moins de 15% pour les débuts de la Visma Ski Classics , elles sont aujourd’hui 91, soit 33% du plateau. L’objectif de l’organisation est d’obtenir la parité entre les fondeuses et les fondeurs.
Une autre fierté du circuit longue distance de la Ski Classics est la présence de jeunes (moins de 25 ans) parmi les athlètes professionnels. Auparavant, ils étaient très peu et ne faisaient pas figure de favoris. Le contraste est aujourd’hui saisissant. Qu’ils s’appellent Max Novak, Ida Dahl ou Axel Jutterstroem, ils font partie des plus redoutables, capables de gagner sur presque chaque course.
Toutes ces évolutions de la Visma Ski Classics sont visibles dans sa forme. Comme sur un Grand Tour cycliste on y retrouve, chez les hommes comme chez les dames, le maillot de leader du général, du meilleur jeune, du meilleur grimpeur et du meilleur sprinteur.
Rendez-vous ce samedi matin dès 8 heures pour suivre La Venosta Time Trial, un inédit contre-la-montre de 10 kilomètres.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Caroline Colombo, toujours gênée par une neuropathie plus d’un an après son déclenchement : « Ma fracture ouverte de la cheville, c’était quelque chose de banal par rapport à ce que je vis »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du samedi 9 novembre
- Biathlon | Canmore : Nadia Moser et Logan Pletz vainqueurs sur les poursuites des sélections canadiennes, Lisa Cart-Lamy neuvième
- Biathlon : blessé à la main durant l’été, Tero Seppälä a adapté sa préparation
- Ski nordique : le CNSNMM inaugure ses espaces Horizon et Haute Performance en présence de Lou Jeanmonnot
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
rice
15/01/2022 à 9 h 14 min
mais alors qu’est ce que c’est ennuyeux a regarder !