SKI DE FOND – La Visma Ski Classics se termine ce samedi avec l’Ylläs-Levi, en Finlande. La course s’annonce très disputée. Les enjeux sont importants.
La dernière épreuve de Visma Ski Classics aura lieu ce samedi. L’édition 2019 de l’Ylläs-Levi se déroulera dans des conditions hivernales parfaites. La météo en Finlande devrait en effet être très similaires à celles des deux dernières années. Les organisateurs promettent donc un soleil printanier que seule la Laponie sait offrir.
Des titres à gagner
Sur la piste, le calme ne règnera pas pour autant. Des trophées sont à gagner et les concurrents batailleront pour les décrocher. Ce sera le cas pour le titre de championne se disputent Andreas Nygaard et Petter Eliassen. 27 points seulement séparent les deux hommes.
Un autre combat engagera les trois meilleurs « grimpeurs » que sont Simen Oestensen et Morten Eide Pedersen, tous deux de l’équipe BN Bank, et Chris Andre Jespersen, de l’équipe Koteng.
Même suspens dans les catégories jeunes et pour le Visma Nordic Trophy. Même le sprinteur Anton Karlsson n’a pas encore remporté la victoire finale.
Les favoris de la course
Au-delà des classements, il s’agira bien sûr de gagner cette Ylläs-Levi.s. Nygaard et Eliassen vont se battre bec et ongles car ils savent qu’un succès leur garantira le titre de champion.
Mais ils affronteront deux skieurs du podium de Reistadløpet : le vainqueur Mikael Gunnulfsen, et Erik Valnes.
Sur ses terres, Iivo Niskanen voudra aussi briller. L’homme a à son actif deux médailles d’or olympiques et trois médailles mondiales, y compris d’or.
Chez les femmes, Astrid Oeyre Slind et la Japonaise Masako Ishida pourraient répéter leur exploit de la semaine dernière et remporter une double victoire.
Britta Johansson Norgen a déjà remporté le titre de championne au classement général et elle n’est peut-être pas aussi affamée que ses adversaires. Et que fera Justyna Kowalczyk ? Elle a remporté la Birkebeinerrennet cette saison et elle aime beaucoup courir en Laponie finlandaise.
On retrouvera aussi les Français Alexis Jeannerod et Roxane Lacroix.
70 km à parcourir
Le parcours de 70 km comprendra deux sprints : l’un à Äkäslompolo à 15 km et l’autre à Pyhäjärvi à 36 km. Il y aura également un point de contrôle au sommet du Kukastunturi à 22 km.
Les fondeurs rencontreront trois longues montées sur le parcours offrant des paysages à couper le souffle.
Ce samedi, Ylläs-Levi débutera à 7 h 25 avec l’élite féminine. Les hommes s’élanceront à 8 h.
Photo : Magnus Östh