Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Wsportsmedia
Photo Wsportsmedia

Ski de fond

Ski de fond | Visma Ski Classics : La Diagonela pour (enfin) lancer la saison

SKI DE FOND – Plusieurs fois reporté, le début de la saison 2021 de Visma Ski Classics s’effectuera samedi, à l’occasion de La Diagonela (65 km). Côté français, le team Decathlon Experience et l’expatrié Matis Leray sont avant tout là pour apprendre et ne priorisent pas les performances coûte que coûte.

 

Ski de fond : la saison de Visma Ski Classics s’élance samedi, « soulagement » chez les distanceurs français

Rarement La Diagonela n’aura été autant attendue. La course de 65 km autour de Zuoz (Suisse) lancera la saison de Visma Ski Classics samedi, au plus grand bonheur des distanceurs. Après les annulations des courses de novembre et décembre, puis du Zuoz Pro Team Tempo, c’est finalement cette épreuve qui servira d’ouverture à la coupe du monde informelle des longues distances.

Enfin, les fondeurs pourront enfiler un dossard, se mesurer aux autres ; des sensations qu’ils avaient presque oubliés. Dans le clan français, l’heure est au « soulagement » dixit Pierre Tichit, président de l’association Decathlon Expérience. « Je commençais à trouver le temps long », appuie Matis Leray, fondeur de l’équipe Robinson Trentino et seul Français dans une équipe étrangère.

 

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Une préparation allongée d’un mois et demi

L’automne a été plus long que prévu et les coureurs ont dû modifier leur préparation. « Elle a été allongée d’un mois et demi, note Pierre Tichit. Nous avons profité qu’il y ait de la neige pour skier sur tous les massifs. Aussi, nous avons ajouté deux stages supplémentaires pour être fin prêts pour La Diagonela. » Pour maintenir la motivation et avoir des premiers repères, trois chronos ont été organisés en interne du Team Decathlon Experience,

Matis Leray n’a pas eu cette chance. Resté aux Saisies (Savoie), il s’est « entraîné seul de A à Z », sans pouvoir bénéficier du soutien de ses partenaires italiens. Il sera toujours en autonomie à Zuoz puisque son équipe a déclaré forfait pour l’épreuve suisse. « Étant une équipe italienne avec des sponsors italiens, elle ne voulait pas prendre le risque d’être placée en isolement pour les épreuves de Toblach-Cortina (23 janvier), la Marcialonga (31 janvier) ou La Venosta (7 février). »

 

Matis Leray

Matis Leray (FRA) – Nordic Magazine

 

Quant à elle, Decathlon Experience sera présente en nombre en Suisse et, à l’instar du reste de la saison, compte « prendre ce qu’il y a à prendre » selon Pierre Tichit. C’est à dire ? « Pour notre première saison [l’équipe est l’alliance des anciennes e-Liberty ski team et du Team Nordique Crédit-Agricole Franche-Comté ndlr.], nous ne placerons pas des objectifs trop élevés. Mais nous espérons que les leaders Alexis (Jeannerod), Roxane (Lacroix) et Bastien (Poirrier) se rapprocheront du top 10. » Les jeunes sont là pour « prendre de l’expérience, mais sont capables de coups d’éclat ».

Un état d’esprit similaire à celui qui anime Matis Leray : « Je suis là pour découvrir le circuit qui me fait rêver, apprendre de mes erreurs et chercher à réaliser des courses satisfaisantes. Je n’ai d’objectifs ni de places, ni de général. Évidemment, je serai content d’être 30e, 25e ou 20e, mais il y a tellement de paramètres à prendre en compte… »

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

 

D’autres équipes françaises en renfort ?

Sur certaines épreuves, d’autres équipes françaises pourraient rejoindre l’aire de départ. Les Nordic Panthers seront au départ de Toblach-Cortina, même si « la Visma n’est pas l’objectif principal » de l’aveu de Loric Bertrand, chargé de communication de l’équipe. « Ce n’est pas à l’ordre du jour » non plus du Team Vercors Isère, concède le manager sportif Robin Duvillard. En cas de nouvelles annulations de courses françaises, le programme pourrait être modifié.

Encore quelques heures avant le début du circuit et l’occasion d’enfin reparler du sportif. « J’ai reconnu la piste, dure et sinueuse, dans une superbe vallée, recentre Matis Leray. J’ai hâte d’être samedi à 8h40 ! » Le coup de pistolet lancera alors la saison.

 

Team Decathlon Expérience, ski de fond, Bessans

Photo : Team Decathlon Expérience

 

Fiche technique de La Diagonela

  • Lieu de départ et d’arrivée : Zuoz (Suisse)
  • Date de la course : samedi 16 janvier
  • Départ de la course masculine : 8h40
  • Français engagés : Alexis Jeannerod (dossard 9, team Decathlon Expérience), Bastien Poirrier (n°34, DE), Théo Deswaziere (n°38, DE), Antoine Auger (n°39, DE), Thomas Joly (n°53, DE), Paul Combey (n°60, DE), Matis Leray (n°64, team Robinson Trentino), Antoine Tarantola (n°77, team Féclaz formation longue distance)
  • Départ de la course féminine : 8h10
  • Françaises engagées : Roxane Lacroix (dossard 506, team Decathlon Experience), Kati Roivas (n°529, DE), Anouk Faivre-Picon (n°531, team Féclaz formation longue distance), Céline Chopard Lallier (dossard 534, FFLD), Claire Moyse (n°537, FFLD)

 

À lire aussi :

 

Photos : La Diagonela, Nordic Magazine, Decathlon Exéprience.

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Le Team Decathlon Experience, en perdant le soutien financier de la chaîne de magasins de sport, devient le Team Nordic Expérience.

Ski nordique

Xavier Thévenard et Valentin Chauvin sont les nouveaux ambassadeurs de la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura.

Ski de fond

Du 16 au 22 juillet, les fondeurs du Team Nordic Panthers étaient en itinérance sur la ViaRhôna. Au programme ? 500 kilomètres en ski-roues...

Ski de fond

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. Une nouvelle fondeuse, Félicie Chappaz, se prête aujourd'hui à ce petit jeu.

Ski nordique

Ce jeudi, les équipes de France de biathlon et de ski de fond, mis à part le groupe distance masculin, prennent la direction de...

Ski de fond

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. C'est au tour de Samuel Ikpefan, fondeur franco-nigérian du Team Nordic Panthers, d'y passer.

Rollerski

Alexander Bolshunov et Natalia Nepryaeva s'aligneront au départ des championnats du monde de rollerski programmés du 16 au 19 septembre dans la Val di...

Ski de fond

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. C'est au tour de la fondeuse Tania Kurek de se prêter au jeu.