Ski de fond : le Team Nordic Expérience espère de bons résultats sur la Birkebeinerrennet
La fin de saison de la Visma Ski Classics s’annonce d’ores et déjà passionnante. Si la Birkebeinerrennet a lieu ce samedi, la Scandinavie accueille les dernières courses de l’hiver sur le circuit longue distance.
Une ultime ligne droite que prépare minutieusement Maxime Grenard, l’entraîneur de l’équipe française en lice, le Team Nordic Expérience. « On a envie de bien finir l’année. Il reste encore quatre courses, avec du très gros niveau. Ce sont déjà des épreuves difficiles de base, mais avec l’arrêt de la coupe du monde, pas mal de coureurs vont débarquer. Mais on est prêts, on a bien préparé cette tournée. On va rester là-bas pendant tout le mois pour bien terminer la saison. Comme l’année dernière, où tout le monde avait fait ses meilleurs résultats, on a envie de bien faire. On est en confiance. On va tout mettre en place pour faire du mieux possible », a-t-il assuré à Nordic Magazine.
Si les ambitions sont au beau fixe, les objectifs restent les mêmes pour Maxime Grenard : « On veut se rapprocher du top 20 chez les garçons. Pour Kati [Roivas, NDLR], être dans le top 5 ou 6 serait vraiment bien dans la progression. Pour les autres, notamment Jennifer [Lambert], l’objectif est de prendre des marques. Cela fait deux ans qu’on n’a pas été sur la Birkebeinerrennet, donc il va falloir bien se préparer pour performer au mieux samedi. »
Le coach analyse pour Nordic Magazine le tracé : « C’est une course difficile où ça va partir assez vite devant avec une grosse bosse dès le départ. La première partie de l’épreuve va donc être très importante. Ceux qui sont forts peuvent tirer leur épingle du jeu pour bien se placer. Pour les autres, ce sera un peu plus dur. Il faudra se faire mal pour basculer avec un bon groupe en haut, quitte à se mettre un peu dans le dur. Ce sera une belle course, avec une belle arrivée à Lillehammer. On est impatients, tout le monde est prêt et a envie. »
Si l’effectif est quasiment au complet (Céline Chopard-Lallier, Paul Goalabre et Candide Pralong seront sur le marathon des Glières et Antoine Auger a été mis au repos pour le week-end prochain), Matis Leray et Théo Deswazière ne seront pas au départ, malades. L’entraîneur donne de leurs nouvelles : « Ils vont un peu mieux, mais ils ne sont pas encore en grande forme. On prend donc l’option qu’ils ne jouent pas ce week-end, car il reste encore trois belles courses derrière. Les aligner serait se tirer une balle dans le pied. On va jouer la carte de la sécurité, ils vont rester tranquille ce samedi. C’est frustrant mais c’est comme ça. »
Sur cette Birkebeinerrennet, la stratégie va avoir son importance. Maxime Grenard pourra s’appuyer sur les différents choix de ses poulains. « Les conditions de neige sont changeantes, ça présage de grosses différences sur les skis à différents endroits de la piste. Kati [Roivas] partira en poussée, tandis que Jennifer [Lambert], Elisa [Brocard] et Claire [Moyse] seront en classique. Tous les garçons seront, eux, en poussée. Je ne pense pas qu’il y ait de bon ou de mauvais choix, ça dépend vraiment des profils. »
Ce samedi, le Team Nordic Expérience aura à cœur de briller sur la Birkebeinerrennet. Maxime Grenard et toute son équipe espèrent remplir les objectifs du week-end, pour entamer du mieux possible cette dernière tournée scandinave de la saison en Visma Ski Classics.
À lire aussi
- Birkebeinerrennet : Therese Johaug a-t-elle déjà gagné ?
- Visma Ski Classics : Martin Loewstroem Nyenget veut récidiver après le 50 km d’Oslo
- Privées de coupe du monde, les stars se tournent vers la Birkebeinerrennet
- Lina Korsgren va manquer la Birkebeinerrennet
- William Poromaa poursuivra sa saison en Visma Ski Classics après la coupe du monde
- Therese Johaug et Marit Bjoergen réunies sur la Birkebeinerrennet et la Reistadløpet
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet