Team Nordic Expérience : une Birkebeinerrennet qui suscite « de l’espoir et de l’envie »
La Birkebeinerrennet 2022 pourrait être déterminante dans l’histoire du Team Nordic Expérience. La course Visma Ski Classics disputée entre Rena et Lillehammer (Norvège), avec sac à dos, était de belle facture. En plus des cadors du circuit professionnel des longues distances, dont le vainqueur Andreas Nygaard, plusieurs représentants de la coupe du monde de ski de fond ont pris le départ. De quoi rendre très chères les places dans le top 10.
Malgré tout, le Pontissalien Thomas Joly a réussi à s’immiscer dans la cour des grands. Il a terminé en 8e position, égalant son meilleur résultat en carrière, à un peu plus d’une seconde du podium. « C’est énorme. Il a joué tout le long. Il a disputé le sprint avec les meilleurs. C’est typiquement ce que l’on aimerait vivre tous les week-ends », s’enthousiasme son entraîneur Maxime Grenard.
Il a devancé le Norvégien Martin Johnsrund Sundby, le Britannique Andrew Musgrave ou encore le Suédois Jens Burman. « J’ai eu beaucoup de plaisir à courir à côté des meilleurs mondiaux », confie le Jurassien qui a vécu un hiver compliqué. Pour des raisons de santé, il n’a pas pu disputer la mythique Vasaloppet.
Pour l’équipe française, son classement n’a rien d’anodin. Il prouve que les tricolores peuvent chercher des poux dans la tête des Scandinaves qui évoluent au sein de grosses écuries et se partagent les médailles. « Comme quoi, c’est possible », souligne son coach qui va pouvoir expliquer à ses troupes qu’il n’existe aucun plafond de verre. A condition de jouer la partition sans fausse note. « Cela nous offre de belles perspectives. »
On oubliera dès lors la prestation des autres coureurs du Team Nordic Expérience. « Ils ont eu du mal au départ à suivre les groupes. Conséquence, c’est un peu loin en temps », résume Maxime Grenard pour évoquer la 47e position d’Arnaud Du Pasquier (+9:15), la 62e place de Paul Combey (+13:01), la 71e de Bastien Poirrier (+13:43) et la 140e d’Antoine Tarantola (+27:06). Matis Leray et Théo Deswazière, malades, sont, eux, restés sur le bord de la piste où ils ont notamment aidé aux ravitaillements de leurs camarades.
Pour sa première participation, la Finlandaise Kati Roivas a offert une course « correcte ». « Elle s’est retrouvée entre deux groupes. Conséquence, cela n’a pas été facile pour elle », décrit l’entraîneur. Elle a fini 18e. L’Italienne Elisa Brocard, qui n’est pas une spécialiste des longues distances du Pro Tour, est partie en classique et a franchi la ligne d’arrivée 26e.
Jennifer Lambert continue son apprentissage. Elle occupe le 46e rang. « Quand on vit une première saison en Visma, ce ne sont pas que des moments faciles. On peut avoir l’impression de ne pas progresser, de ne pas franchir aussi vite les caps qu’on ne le voudrait, mais ce sont des passages obligés. C’est rare que de jeunes skieuses arrivent et soit tout de suite dans le top. Il faut passer par là », rappelle Maxime Grenard.
Si cette Birkebeinerrennet a engendré « de la déception » chez certains, elle a aussi généré « de l’espoir et de l’envie ». La semaine prochaine, ce serait bien que cette dynamique se poursuive lors des 100 km de l’Årefjällsloppet. La tâche n’est pas aisée, mais on sait désormais qu’elle est réaliste.
A lire aussi
- Thomas Joly : « A une seconde, il y a le podium »
- Visma Ski Classics : top 10 pour Thomas Joly sur la Birkebeinerrennet
- Astrid Oeyre Slind bat Therese Johaug sur la Birkebeinerrennet
- Le Team Nordic Expérience entame la tournée scandinave plein d’ambitions
Les cinq dernières infos
- Para ski nordique adapté | « Une super nouvelle » : le joie de l’équipe de France après la désignation de Bessans comme hôte des Mondiaux 2025
- Biathlon | Entraînements Down Under puis aux quatre coins de l’Europe, objectifs, meilleurs souvenirs, histoire du biathlon dans son pays : l’Australienne Darcie Morton prend la plume pour Nordic Magazine
- Biathlon : direction Sjusjøen pour Dorothea Wierer et l’équipe nationale masculine d’Italie
- Biathlon : l’étonnante reconversion de Benedikt Doll, retraité des pas de tir depuis le printemps
- Saut à ski | Native de la Réunion, ancienne gymnaste, en concurrence avec sa meilleure amie : qui est Marie Thomas-Couturaud, espoir française de la discipline ?