Ski de fond : Therese Johaug, Ebba Andersson, Emma Ribom… les stars de la coupe du monde aux avant-postes sur la Visma Ski Classics
Attendez-vous à du grand spectacle ce samedi pour la Reistadløpet ! Alors que les championnats nationaux se sont disputés le week-end dernier en Suède et en Norvège, certains athlètes de la coupe du monde de ski de fond ont décidé de prolonger leur saison sur ces dernières courses de la saison en Visma Ski Classics.
Parmi eux, la Norvégienne Therese Johaug sera l’une des têtes d’affiche. Deuxième de la Birkebeinerrennet fin mars derrière sa compatriote Astrid Oeyre Slind, la quadruple championne olympique veut profiter de sa très probablement dernière course en carrière. « Je n’ai encore jamais skié ici. C’est une course qui comporte des grosses montées et je ne partirai pas en double poussée cette fois. Je vais mieux utiliser mes qualités et mes forces. Ce sera une course très difficile. Astrid [Oeyre Slind, NDLR] sera très difficile à battre. Ça va être amusant de voir ce que cela donne », a déclaré la championne de Norvège des individuels 10 km classique et 30 km skating le week-end dernier, en conférence de presse.
Ce duel déjà très attendu entre les deux femmes sera arbitré par Ebba Andersson. La Suédoise, victorieuse de la Vålådalsrennet l’hiver dernier, sur le circuit longue distance, arrive en Norvège comme véritable outsider.
« C’est un profil de piste qui convient extrêmement bien à Therese Johaug, analyse la championne de Suède du 30 km individuel classique, dans des propos repris par SVT Sport. Astrid Oeyre Slind est aussi en grande forme. Ça va être un rude combat samedi. Je vais vraiment faire de mon mieux pour m’accrocher aux autres filles. »
Une autre Suédoise, Emma Ribom, viendra se mêler à la fête. « Cela faisait longtemps que je voulais tester l’expérience sur la Visma Ski Classics. C’est un parcours stimulant qui, je pense, me convient bien, explique-t-elle pour Langd. Je ne me suis pas entraînée spécifiquement pour cela, mais je connais mes qualités et j’ai hâte de faire partie du circuit longue distance le temps d’un week-end. Mon objectif est de me sentir forte en montagne. »
Annulée en 2020 et 2021 à cause de la pandémie de Covid-19, la Reistadløpet s’annonce palpitante cet hiver. Longue de 50 km, cette course historique nous réservera bien des surprises ce samedi.
Astrid Oeyre Slind, vainqueure des deux dernières courses en Visma Ski Classics et tenante du titre de l’épreuve, en 2019, craint beaucoup cette nouvelle concurrence venue tout droit de la coupe du monde de ski de fond. « Cela dépendra des conditions, estime-t-elle en conférence de presse. Si la météo est changeante selon les différentes parties de course, je pencherai en faveur de la double poussée. Dans tous les cas, Therese attaquera dès qu’il se mettra à grimper. Je pense aussi qu’Ebba Andersson sera très forte. »
La stratégie sera donc essentielle ce samedi. À noter également la présence de la leader du général, Britta Johansson Norgren, et la meilleure jeune, Ida Dahl, qui auront aussi leur mot à dire. Sans oublier la légende du ski de fond norvégien Marit Bjoergen, très attendue elle aussi.
Chez les hommes, les habitués Martin Loewstroem Nyenget et Andrew Musgrave seront accompagnés par Marcus Grate. Le Suédois, qui sera aligné aux côtés d’Emma Ribom, portera également les couleurs du Team Eksjöhus. « Je pense que cette opportunité peut m’apporter beaucoup en tant que skieur. J’ai hâte de relever le défi et de vivre la vraie expérience des Visma Ski Classics », s’impatiente le scandinave.
Fredrik Andersson, champion de Suède de l’individuel 50 km classique, sera, lui aussi, bien présent en Norvège. Face à tous ces cadors, le Team Nordic Expérience aura fort à faire, mais semble prêt à lutter face à une adversité jamais aussi élevée depuis le début de la saison.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Soldier Hollow : un premier podium sur le circuit universitaire américain pour Eve-Ondine Duchaufour
- Biathlon : le programme complet de la coupe du monde d’Antholz-Anterselva, sixième étape de la saison 2024/2025
- Biathlon | La France plus que jamais en tête des coupes des nations, Johannes Thingnes Boe et Franziska Preuss toujours en jaune : tous les classements généraux de la coupe du monde après la cinquième étape de Ruhpolding
- Ski de fond | « C’est fou ! C’était inattendu » : l’étonnement de Hugo Serot et Félicie Chappaz après leur médaille d’argent aux Jeux mondiaux universitaires de Turin
- Biathlon | Encore un record pour l’équipe de France féminine : Jeanne Richard, la sixième Française à monter sur le podium cet hiver en coupe du monde