Ski de fond : Andreas Nygaard s’impose sur la Birkebeinerrennet
Remplacée en 2021 par la Vålådalsrennet, la Birkebeinerrennet était de retour cet hiver après deux années d’absence. Sous le vent des pistes norvégiennes, c’est le local Andreas Nygaard qui s’est imposé au terme des 54 km, au sprint, sur cette course en Visma Ski Classics, le circuit longue distance.
Pas spécialement déstabilisés par ce sac de 3,5 kg, célébrant la tradition, les habitués de la coupe du monde de ski de fond se retrouvent dans ce premier groupe de 30 athlètes. Le Britannique Andrew Musgrave, le Norvégien Martin Loewstroem Nyenget et le Suédois Jens Burman parviennent sans grande difficulté à tenir le rythme des stars Max Novak, Andreas Nygaard ou encore Martin Johnsrud Sundby.
Pour le Team Nordic Expérience, la formation tricolore engagée sur le circuit, seul Thomas Joly réussit à s’accrocher au groupe de tête. Paul Combey se retrouve dans un deuxième groupe. Bastien Poirrier, Arnaud Du Pasquier et Antoine Tarantola sont, eux, lâchés.
Andreas Nygaard tente de faire exploser le groupe à 20 kilomètres de l’arrivée. Kasper Stadaas est décroché, comme Thomas Joly, mais ils arrivent tout de même à rester dans les skis des chasseurs et reviennent sur le Norvégien au train. D’autres accélérations comme celle de Johan Hoel ou, à nouveau, celle d’Andreas Nygaard ne suffiront pas. La victoire finale se jouera bien au sprint.
Si le Team Ragde Charge semblait être en forme, le Norvégien Andreas Nygaard était bien le plus fort ce samedi. Dans les derniers mètres, le local de l’étape a dominé les Suédois Max Novak et Emil Persson. Le leader du classement général confirme ainsi son statut. Martin Johnsrund Sundby a, lui, fini 13e.
Chez les spécialistes de la coupe du monde de ski de fond, Martin Loewstroem Nyenget, vainqueur du 50 km d’Oslo, échoue au pied du podium, 4e. Andrew Musgrave franchit la ligne 15e. James Clugnet, l’autre Britannique en piste, est 74e.
Auteur d’un grand final, Thomas Joly termine 8e du sprint et égale la meilleure performance de sa carrière sur la Visma Ski Classics, après la Venosta cet hiver.
Le classement du Team Nordic Expérience
8. Thomas Joly 🇫🇷 (+0:02)
47. Arnaud Du Pasquier 🇨🇭 (+9:15)
62. Paul Combey 🇫🇷 (+13:01)
71. Bastien Poirrier 🇫🇷 (+13:43)
140. Antoine Tarantola 🇫🇷 (+27:06)
À lire aussi
- Ski de fond : Astrid Oeyre Slind bat Therese Johaug sur la Birkebeinerrennet
- Ski de fond : le Team Nordic Expérience entame la tournée scandinave plein d’ambitions
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel