Ski de fond : le général de la Visma Ski Classics pour Ida Dahl ou Britta Johansson Norgren ?
Samedi, la dernière course de la saison XII de la Visma Ski Classics aura lieu en Finlande. C’est que, comme depuis quelques années, c’est l’Ylläs-Levi, compétition de 70 kilomètres marquée par deux montées placées en début de course, qui clôture le circuit professionnel du ski de fond longue distance.
Et, cette saison, un enjeu majeur escorte ce grand final : le dossard jaune de leader du classement général féminin.
Si l’on sait qu’une Suédoise le remportera, on ne connaît pas son identité puisque Britta Johansson Norgren (Lager 157 Ski Team), déjà vainqueure de la Visma Ski Classics à cinq reprises, mène la danse avec seulement 97 points de marge sur Ida Dahl (Team Ramudden), meilleure jeune de l’hiver.
« Je pense qu’il va y avoir une belle bataille, expliquait cette dernière en conférence de presse en milieu de semaine. Je vais bien sûr tout faire pour me détacher d’elle, mais je sais que cela va être très compliqué et qu’elle va se méfier de moi. »
« Cela va être une course tactique, notamment par rapport à Ida, confirmait la reine de la Ski Classics. Je vais me focaliser sur ma performance en essayer seulement de faire de mon mieux en poussant fort tout au long de la course. »
Chez les hommes, la messe est dite depuis le week-end dernier puisqu’Andreas Nygaard ne peut plus être rattrapé par ces concurrents.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Les Rousses : Mattis Stenhagen ne prendra pas le départ de l’individuel skate, Astrid Oeyre Slind remplacée par Hedda Bakkemo sur le sprint classique
- Ski de fond | FESA Cup de Falcade : sept Français passent la qualification du sprint classique, Quentin Viguier dans le top 5 des U20
- Ski de fond | Coupe du monde des Rousses : le stade des Tuffes vu du ciel
- Biathlon | Ruhpolding : leaders de la coupe du monde du relais, pourquoi les Français ne portent-ils pas de dossard rouge ?
- Ski de fond | Les Rousses : « Je pense que ça sera un bon week-end », assure Edvin Anger pour Nordic Magazine