Ski de fond : le général de la Visma Ski Classics pour Ida Dahl ou Britta Johansson Norgren ?
Samedi, la dernière course de la saison XII de la Visma Ski Classics aura lieu en Finlande. C’est que, comme depuis quelques années, c’est l’Ylläs-Levi, compétition de 70 kilomètres marquée par deux montées placées en début de course, qui clôture le circuit professionnel du ski de fond longue distance.
Et, cette saison, un enjeu majeur escorte ce grand final : le dossard jaune de leader du classement général féminin.
Si l’on sait qu’une Suédoise le remportera, on ne connaît pas son identité puisque Britta Johansson Norgren (Lager 157 Ski Team), déjà vainqueure de la Visma Ski Classics à cinq reprises, mène la danse avec seulement 97 points de marge sur Ida Dahl (Team Ramudden), meilleure jeune de l’hiver.
« Je pense qu’il va y avoir une belle bataille, expliquait cette dernière en conférence de presse en milieu de semaine. Je vais bien sûr tout faire pour me détacher d’elle, mais je sais que cela va être très compliqué et qu’elle va se méfier de moi. »
« Cela va être une course tactique, notamment par rapport à Ida, confirmait la reine de la Ski Classics. Je vais me focaliser sur ma performance en essayer seulement de faire de mon mieux en poussant fort tout au long de la course. »
Chez les hommes, la messe est dite depuis le week-end dernier puisqu’Andreas Nygaard ne peut plus être rattrapé par ces concurrents.
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI