Ski de fond : objectif médailles pour les Bleus au FOJE
L’équipe de France de ski de fond est en mission. Les jeunes athlètes tricolores sélectionnés, qui représenteront leur pays à l’occasion du Festival européen de la jeunesse (FOJE), du côté de Vuokatti (Finlande), vont tout tenter pour ramener des médailles entre le 21 et le 24 mars prochain.
« On emmène huit jeunes qui ont déjà tous fait la coupe d’Europe au moins une fois, la semaine dernière, pour se préparer et s’habituer aux événements internationaux, explique Emmanuel Jonnier, l’entraîneur des Bleuets, pour Nordic Magazine. L’effectif est renforcé par deux athlètes qui ont participé aux Mondiaux juniors de Lygna [Norvège], France Pignot et Liv Coupat. Tous ceux qui sont sélectionnées font partie de nos meilleurs Français sur la coupe nationale. »
Avec France Pignot et Liv Coupat (cette dernière sera la porte-drapeau de la délégation tricolore), Mélina Berthet et Léonie Perry complètent l’équipe chez les dames.
L’entraîneur estime qu’elles peuvent jouer devant : « Il y a vraiment moyen de jouer placé chez les filles, elles sont toutes polyvalentes. Je donnerai tout de même un léger avantage à France Pignot, qui s’en sortirait peut-être mieux sur le classique et possède de meilleures capacités en confrontation directe, sur la poursuite notamment. Après, je ne sais pas à quelle sauce on va être mangé ni comment on va manger nos adversaires. On va jouer des top 5, ce serait déjà de très bonnes performances. »
Un avis partagé par Samuel Régé-Gianasso, le coach des Bleuettes : « France [Pignot] peut viser un top 5 sur la poursuite et même sur les autres courses. Elles auront toutes une belle opportunité de briller sur le sprint aussi, ce sera très intéressant à suivre », indique-t-il.
Chez les jeunes hommes, Roman Gallois sera le chef de file de son année. Le Jurassien aura, à ses côtés, Ivan Essonnier, Constant Missillier et Nathan Marseille. Emmanuel Jonnier explique quelles sont les chances des Bleuets sur ce FOJE : « Roman, c’est celui qui a le plus d’expérience en OPA Cup, il a déjà fait deux week-ends de compétition. Après, on sait que si Ivan est dans un grand jour, il peut viser la médaille sur le sprint. On ne s’interdit pas la médaille, on y va pour ça en tout cas. On attend d’eux, en général, qu’ils soient bons sur ces compétitions. »
L’entraîneur prévient : « L’année prochaine, ce sera déjà leur dernière année juniors. Par rapport aux filles, où il y en a deux qui se sont qualifiées pour les Mondiaux, eux n’ont pas encore pu goûter au top niveau international. On a vu à Lygna qu’il y en avait certains qui étaient déjà capables de tirer leur épingle du jeu et de montrer une grosse maturité. Il faut qu’ils rattrapent quelque part ce retard. Ce sera dur mais ils peuvent aller chercher de belles places, j’en suis convaincu. »
Lors de la journée d’intégration, du côté d’Annecy (Haute-Savoie), ce vendredi, les prochains talents du ski de fond tricolore ont pu recevoir les conseils avisés du quadruple médaillé olympique Maurice Manificat. « Vous allez vivre votre première expérience de grand championnat, une aventure sportive mais surtout humaine incroyable grâce à toute une équipe avec vous. Engagez tout votre corps et votre cœur ! Ne lâchez rien ! Allez au bout de l’effort ! Vous serez récompensés par des émotions fortes qui forgerons votre avenir ! », est-il écrit sur le rapport du CNOSF.
Comptablement parlant, difficile d’imaginer combien de breloques l’équipe de France de ski de fond peut ramener de Vuokatti. Mais le coach veut se montrer optimiste. « Sur l’ensemble des championnats, il faudrait qu’on revienne avec des médailles. Ce sera ma première fois sur ce genre de tournois, comme pour toute l’équipe. On sait que, d’habitude, la France rentre toujours avec des médailles. Donc on va essayer de perpétuer la tradition. Je pense que sur le relais mixte on aura des chances », assure-t-il.
Des événements aussi formateurs, il n’y en a pas tous les quatre matins. Emmanuel Jonnier sait que de bons résultats pourraient leur faire beaucoup de bien. « Ce sont toujours de bons souvenirs pour eux. Il y a la place pour que les jeunes puissent tirer leur épingle du jeu sportivement. Ce genre de compétitions peut vraiment leur donner de la confiance et leur faire comprendre que le haut niveau est accessible. C’est constructif. Il y en a certains ici qu’on va retrouver dans les groupes professionnels dans quelques années, il ne faut pas l’oublier. C’est le début d’une confirmation on va dire », résume-t-il.
Confirmation attendue pour les Bleuets dès ce lundi, début des compétitions avec l’individuel skating à 13 heures pour les dames et à 14h25 pour les hommes.
Les fondeurs français sélectionnés pour le FOJE de Vuokatti 🇫🇮
Dames
- Mélina Berthet – 2004 – DA – Vercors Ski De Fond 🇫🇷
- Liv Coupat – 2003 – FZ – Bessat Sports d’Hiver 🇫🇷
- France Pignot – 2003 – MB – Ski Club d’Agy 🇫🇷
- Léonie Perry – 2004 – MV – La Bressaude Section Ski 🇫🇷
Hommes
- Ivan Essonnier – 2003 – SA – Club Des Sports La Féclaz 🇫🇷
- Roman Gallois – 2003 – MJ – Ski Club Bois d’Amont 🇫🇷
- Nathan Marseille – 2003 – AP – SC Gap Bayard 🇫🇷
- Constant Missillier – 2003 – MB – Ski Club Grand Bornand 🇫🇷
Le programme complet des épreuves de ski de fond du FOJE de Vuokatti 🇫🇮
Lundi 21 mars
- 13h00 : Individuel 7,5 km FT dames
- 14h25 : Individuel 10 km FT hommes
Mardi 22 mars
- 9h00 : Individuel 5 km CT dames
- 10h25 : Individuel 7,5 km CT hommes
Jeudi 24 mars
- 9h00 : Qualifications sprints FT hommes et dames
- 11h00 : Phases finales sprints FT hommes et dames
Vendredi 25 mars
- 11h00 : Relais mixte 4×5 km CT/FT
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme officiel de la coupe du monde du Grand-Bornand 2024
- Ski de fond : les classement généraux de la coupe de France 2024/2025 après la première étape de Bessans
- Vu de Norge #451 : Sturla Holm Lægreid vent debout contre l’homophobie
- Biathlon : tout le programme de l’IBU Cup de Geilo, deuxième étape du circuit B 2024/2025
- Biathlon | « Il est temps pour moi de m’assumer et de redevenir le biathlète que j’étais il y a encore quelques années » : Fabien Claude, enfin l’hiver de l’affirmation ?