SKI DE FOND – Après les juniors mardi, place aux fondeurs U23 à Vuokatti, à l’occasion des Mondiaux de ski nordique. Lors des qualifications du sprint, c’est Tereza Beranova qui s’est imposée chez les dames et Alexander Terentev chez les hommes. Les deux Françaises en lice se sont qualifiées. Leurs homologues masculins sont, eux, éliminés.
Ski de fond : des Bleues convaincantes
Les championnats du monde u23 à Vuokatti ont mis du temps à se lancer à cause du vent glacial qui touche la ville finlandaise cette semaine. Mais c’est, enfin, chose faite ! Les sprinteurs ont chaussé leurs skis jeudi matin à l’occasion des qualifications du sprint classique.
Ce sont les dames qui ont ouvert le bal avec une première place de la Tchèque Tereza Beranova. Derrière, la Russe Hristina Matsokina est suivie de près par sa compatriote Anastasiya Faleeva.
Mais la bonne nouvelle de la matinée provient des Françaises. Deux fondeuses étaient au départ : Léna Quintin et Mélissa Gal. Elles ont réussi à se qualifier pour les phases finales grâce à leur 18 et 23e place.
Les hommes français passent, eux, à côté de leur sprint
Si les demoiselles sont parvenues à se hisser dans le tableau final, il n’en est rien pour les messieurs. Eux aussi étaient deux au départ puisque Théo Schely et Tom Mancini ont enfilé un dossard. Malheureusement, le premier d’entre eux a échoué au portes des quarts de finale en terminant en 31e position. Plus loin, le second a pointé à 15,53 secondes de la tête, ce qu’il lui a valu une 43e place.
Devant, un Russe a impressionné. Alexander Terentev a remporté, haut la main, la qualification matinale. Presque 3 secondes le séparent de son premier poursuivant norvégien Haakon Skaanes. L’Américain Ben Ogden complète le podium.
Les finales démarreront à partir de 13 heures.
À lire aussi :
- Martti Jylhae passe le relais à Niilo Moilanen 2/2
- Niilo Moilanen : « C’est incroyable d’être champion du monde » 1/2
- Vuokatti : Niilo Moilanen impérial sur ses terres
- Vuokatti : trois Français se qualifient pour le sprint d’ouverture
Photo : Nordic Focus.