SKI DE FOND – Il l’a fait ! Hugo Lapalus est définitivement le plus bel espoir du ski de fond mondial. Ce vendredi à Vuokatti, il remporte son premier titre mondial sur l’individuel U23 de Vuokatti. Une performance XXL du dossard vert de la coupe du monde qui écrase le temps ses principaux concurrents de plus de dix secondes.
Ski de fond : Hugo Lapalus, un nouveau Bélier en or
Le mousquetaire a sorti son épée et a effectué sa plus belle « botte de Nevers » sur tous ses adversaires à Vuokatti. En grand favori face à l’Américain Gus Schumacher notamment, le fondeur de La Clusaz Hugo Lapalus a remporté son premier titre de champion du monde sur l’individuel 15 km en terres finlandaises.
D’une constance incroyable sur l’hiver, le membre du Team Bélier, étendard de sa ville de cœur des Aravis, n’a pas déçu. Il rejoint dans la caste des champions du monde un certain Jules Chappaz, champion à Lahti en 2019, et membre du ski-club de La Clusaz lui aussi.
Dans ses standards avec la bave remplissant sa moustache, il devance de plus de 13 secondes l’excellent Allemand Friedrich Moch et le surprenant Norvégien Iver Tildheim Andersen.
Suivent deux des pépites les plus attendues de Scandinavie, le « monsieur Karlsson » William Poromaa au quatrième rang à seulement deux secondes du podium et Haavard Moseby tout proche des meilleurs lui aussi.
Deuxième Français en piste, le spécialiste du sprint Tom Mancini – ancien champion du monde en juniors – n’a pas à rougir face aux meilleurs distanceurs. Il boucle ses 15 kilomètres au 19e rang devant des athlètes comme Davide Graz.
Le classement
Photos : Tomi Mäkipää / JWSC2021.