SKI DE FOND – La mass start masculine en style classique de 30 km a sonné la fin des Mondiaux juniors et U23 de Vuokatti, en Finlande. Pour l’occasion, le Russe Alexander Ivshin s’est emparé de la dernière médaille d’or de la semaine. Doerk Jean-Friedrich a terminé en argent, Alexander Stahlberg en bronze.
Ski de fond : Ivshin taille patron
Les Russes, très en forme cette semaine, remportent la dernière médaille d’or des Mondiaux juniors et U23 de Vuokatti grâce à la victoire d’Alexander Ivshin. Derrière lui, le Finlandais Stahlberg s’est paré d’argent devant le Finlandais Stahlberg, en bronze.
Ce dimanche, le principe de la mass start a parfaitement été respecté pendant un très long moment. En effet, pendant près de 50 minutes, 25 fondeurs sont restés très groupés. À l’intérieur de ce groupe, aucun favori ne manquait à l’appel. Deux Français, Julien Arnaud et Gaspard Rousset, étaient au rendez-vous et arrivaient parfaitement à suivre le rythme imposé par les deux Alexander : Ivshin pour la Russie et Stahlberg pour la Finlande.
Les premiers écarts se sont produis à mesure où ces deux hommes, parfois relayés par l’Allemand Heiland Korbinian, sont parvenus à faire craquer leurs adversaires.
Après 18,75 km de course, deux groupes se sont formés et, malheureusement, les deux tricolores ont été distancés. Pour autant, Julien Arnaud était encore à 9 secondes de la tête et pouvait encore espérer jouer le top 10. Après un terrible effort, il a même effectué la jonction après 55 minutes de course. Gaspard Rousset avait, quant à lui, craqué et était distancé à plus d’une minute d’Ivshin.
Le premier Français au classement a payé sa débauche physique une fois le cap de l’heure de course passé. Seizième à cet instant, il était relégué à 24 secondes du duo de tête.
Pour voir le podium se décider, il a fallu attendre les six derniers kilomètres. À ce moment-là, les deux Alexander sont partis seuls en tête pour se jouer les deux principales breloques.
Juste derrière eux, un Allemand, mais pas celui qui s’est montré puissant pendant un long moment. En effet, cette-fois, c’était Doerk Jean-Friedrich qui allait être en mesure de monter sur le podium. D’autant qu’il avait réussi à recoller au duo de tête.
Les médaillés étaient connus après 28 km, cela ne pouvait plus bouger. Et c’est à ce moment-là qu’Alexander Ivshin a placé une attaque irrattrapable pour s’emparer de la médaille d’or.
Derrière, c’est Doerk Jean-Friedrich qui s’est emparé de l’argent au sprint, devant Stahlberg.
Premier Français à l’arrivée, Julien Arnaud occupe le 18e rang.
À lire aussi :
- Vuokatti : Margrethe Bergane se pare d’or pour finir ses Mondiaux
- Vuokatti : la France au pied du podium du relais mixte
- Vuokatti : l’or pour la Norvège sur le relais masculin
- Vuokatti : la Suède se pare d’or sur le relais féminin
Photos : Tomi Makipaa / JWSC2021.
