SKI DE FOND – Les Mondiaux U23 ont pris fin à Vuokatti samedi. Dans le relais mixte, la Norvège s’est imposée devant la Russie et la Suède. Les Bleus ont terminé à la quatrième place.
Ski de fond : 4e place pour la France
La dernière course des Mondiaux U23 de Vuokatti, en Finlande, a eu lieu ce samedi midi. Pour l’occasion, ce sont les Norvégiens qui se sont imposés et ont remporté la médaille d’or. Derrière, les Russes ont été solides et ont conquis l’argent devant une Suède qui s’est invitée au dernier moment.
Dès le premier relais, trois nations ont pris de l’avance et ont mené les débats pendant un long moment. La Norvège, les Etats-Unis avec Hailey Swirbul et l’Allemagne qui, la première, a montré des signes de faiblesse. Derrière, on distinguait deux groupes. Le premier comprenait la Pologne et la Russie, le second un quatuor incluant Mélissa Gal pour la France.
Lors du deuxième relais, le fondeur d’outre-Rhin Albert Kuchler perdait le contact et se faisait rattraper par la bande de chasseurs où évoluait désormais le Bleu Théo Schely.
Devant, le Scandinave Jon Rolf Skamo Hope se débarrassait de son compagnon de course étasunien, Gus Schumacher, et passait le flambeau avec une belle marge d’avance à son coéquipier Haavard Moseby.
Dès lors, la France pouvait prétendre à une médaille. En skate, Tom Mancini faisait le travail et transmettait à Flora Dolci une place prometteuse.
La jeune tricolore luttait alors avec trois autres skieuses. Après 51 minutes de course, elle s’échappait avec la concurrente russe. Dans le camp français, on retenait son souffle. Le podium était à portée de ski. Mais, dans les derniers mètres, Dolci était dépassée par la Suédoise Louise Lindstroem, qui privait la France de podium.
À lire aussi :
- Vuokatti : l’or pour la Norvège sur le relais masculin
- Vuokatti : la Suède se pare d’or sur le relais féminin
- Vuokatti : Hugo Lapalus champion du monde
Photo : Tomi Mäkipää / JWSC2021