SKI DE FOND – Vendredi matin avait lieu la première course de ski de fond skating des Mondiaux de Vuokatti. Ce sont les femmes de moins de 20 ans qui ont lancé les hostilités. Pour l’occasion, c’est la Russe Veronika Stepanova qui s’est imposée devant sa compatriote Evgeniya Krupitskaya et la Norvégienne Margrethe Bergane. Julie Pierrel, première Française au classement, a terminé 25e.
Ski de fond : La Russie remporte son combat contre la Scandinavie
Longtemps, trois Scandinaves occupaient le podium provisoire du 5 km skate féminin des championnats du monde juniors de Vuokatti, en Finlande. Mais dans les dernières minutes de course, deux Russes ont fait surface et se sont emparées des deux premières breloques. Au classement, on retrouve donc Veronika Stepanova devant sa compatriote Evgeniya Krupitskaya.
Juste derrière, les trois Scandinaves qui ont performé vendredi matin se sont disputées la médaille de bronze. Finalement, c’est la Norvégienne Margrethe Bergane qui a remporté la bataille devant les deux Suédoises Moa Hansson et Lisa Ingesson.
Bien plus loin au classement, les Françaises n’ont pas réussi à jouer les premiers rôles. En effet, la première tricolore à pointer le bout de son nez, Julie Pierrel, occupe le 25e rang. Elle a devancé, de peu, sa compatriote Liv Coupat.
Pour retrouver les deux dernières Bleues au classement, il faut regarder du côté des 52 et 53e rang. Alexiane Gauthier et Maelle Veyre ont été reléguées à près de 2 minutes.
À lire aussi :
- Martti Jylhae passe le relais à Niilo Moilanen 2/2
- Niilo Moilanen : « C’est incroyable d’être champion du monde » 1/2
Photo : Tomi Mäkipää / JWSC2021