SKI DE FOND – Les finales du sprint classique des championnats du monde U23 se sont déroulées à Vuokatti, en Finlande. À cette occasion, la Russe Anastasiya Faleeva a remporté la médaille d’or chez les dames. La plus haute marche du podium a, chez les messieurs, été conquise par son compatriote Alexander Terentev. Les Français ont terminé loin derrière.
> DERNIÈRE MINUTE : la Russe Anastasiya Faleeva a été rétrogradée. La victoire est donc attribuée à l’Allemande Lisa Lohmann.
Ski de fond : la Russie sourit, la République Tchèque pleure
Les sprints juniors de mardi ont été exceptionnels. Ceux d’aujourd’hui, dans la catégorie U23, peuvent sans aucun doute rivaliser avec eux. Que ce soit chez les hommes ou les femmes, deux athlètes se sont particulièrement illustrés ce jeudi. Les noms d’Anastasiya Faleeva et d’Alexander Terentev sont encore peu connus dans la sphère nordique. Pourtant, leur performance du jour risque de leur donner un beau coup de projecteur.
Même si sa victoire est méritée, la Russe n’aurait très certainement pas dû s’imposer. Tereza Beranova, grande dominatrice de la journée, n’avait pas été inquiétée jusqu’aux 10 derniers mètres de la finale. En tête pendant tout le sprint, elle a chuté alors qu’elle apercevait la ligne d’arrivée et que la médaille d’or lui tendait les bras. La jeune athlète tchèque de 22 ans allait échouer donc au 6e rang.
Anastasiya Faleeva s’impose devant Lisa Lohmann et sa compatriote Hristina Matsokina.
Chez les garçons, là-aussi, les Russes ont dominé la compétition de la tête et des épaules. En finale, ils étaient 4 sur les 6 engagés. Et, comme tout au long de la journée, Alexander Terentev n’a pas eu de concurrence. Il s’est aisément imposé avec plus de cinq secondes sur le deuxième alors même qu’il s’est permis un relâchement pour célébrer sa victoire. Il devance ainsi le Norvégien Rysstad et son compatriote Ardashev.
La journée aura été particulièrement compliquée pour le ski de fond français. Bien que performantes en manche qualificative, Lena Quintin et Mélissa Gal n’auront pas réussi à glaner une place en demi-finale. Pour rappel, les deux garçons en lice ont été éliminés dès la qualification.
À lire aussi :
- Vuokatti : deux Françaises en quarts de finale du sprint U23
- Martti Jylhae passe le relais à Niilo Moilanen 2/2
- Niilo Moilanen : « C’est incroyable d’être champion du monde » 1/2
- Vuokatti : Niilo Moilanen impérial sur ses terres
- Vuokatti : trois Français se qualifient pour le sprint d’ouverture
Photo : Vuokattisport/Tomi Mäkipää.