SKI DE FOND – Les futures pépites du paysage nordique s’affrontent cette semaine en Finlande, à l’occasion des championnats du monde. Mardi matin, les fondeurs juniors ont lancé les hostilités. Trois Français se sont qualifiés pour les manches finales.
Ski de fond : deux Françaises qualifiées
Le coup d’envoi des championnats du monde juniors et U23 a été donné mardi matin. Pour commencer, ce sont les fondeurs de moins de 20 ans qui se sont élancés pour les qualifications du sprint classique. C’est sous le soleil de Vuokatti, un des deux sites accueillant la compétition, que les dames se sont, dans un premier temps, illustrées, avant de laisser place à leurs homologues masculins quelques instants plus tard.
Et lors de cette course d’ouverture, quatre Françaises ont chaussé les skis. Après une boucle de 1,1 km, deux d’entre elles ont réussi à se classer dans les 30 et, par conséquent, à se qualifier pour les quarts de finale. Un peu plus tard dans la journée, les espoirs tricolores reposeront donc sur Julie Pierrel (24e) et Maelle Veyre (26e).
Devant, Karolina Kaleta s’est aisément imposée lors de cette manche qualificative. La Polonaise, qui avait fini à la 24e place du sprint l’an passé lors des Mondiaux d’Oberwiesenthal, semble être mieux armée lors de cette édition 2021 en Finlande. Avant son arrivée, c’est la Suédoise Moa Hansson qui occupait cette position pendant un long moment. Derrière, la Russe Alena Baranova s’empare de la troisième place.
Les nations phares du ski de fond au rendez-vous
Chez les garçons, le job a été rempli par les nations les plus influentes du fond mondial. Les sept premiers au classement sont, en effet, originaires, de Finlande, Suède, Norvège, et Russie. À domicile, c’est Niilo Moilanen qui s’est montré supérieur à ses adversaires. Jonas Vika et Emil Danielson complètent le podium.
Côté Français, il y aura un seul représentant en phase finale. Julien Arnaud a terminé en 21e position des qualifications. Il est donc le seul rescapé des quatre tricolores inscrits sur la liste de départ.
Les résultats complets
Dames
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/02/2021CC3924RL.pdf »]
Hommes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/02/2021CC3925RL.pdf »]
À lire aussi :
- Ski nordique : les sélections françaises pour les Mondiaux juniors et U23
- Ski nordique : le programme détaillé des Mondiaux juniors et U23 en Finlande
- Hugo Lapalus chef de file pour Mondiaux juniors et U23
- Les Mondiaux juniors et U23 auront bien lieu à Vuokatti
- Les Mondiaux juniors de Lahti confirmés
- Les Mondiaux juniors et U23 ans de Vuokatti sont menacés
- Les Mondiaux juniors et U23 en Finlande
- Mondiaux juniors-U23 : Vuokatti sur les rangs
- Les Mondiaux juniors et U23 de Zakopane devraient être annulés
Photo : Vuokattisport/Tomi Mäkipää.