Ski de fond : Jasmin Kähärä et Ansgar Evensen champions du monde U23, Julien Arnaud sorti en demies
Quelle deuxième journée dans ces championnats du monde juniors et U23 de ski nordique à Whistler (Canada) ! Après le sprint classique juniors la veille, en ski de fond, c’était au tour des U23 d’entrer en lice.
Sur le parcours exigeant de 1,2 km, la stratégie ambitieuse d’Ansgar Evensen s’est montrée payante. Le Norvégien, parti en solitaire à la mi-course lors de la finale, ne s’est pas fait rattraper et a décroché le titre au nez et à la barbe de ses adversaires suédois. George Ersson s’est emparé de la médaille d’argent tandis qu’Emil Danielsson, le grand frère d’Elias, vice-champion du monde juniors la veille, a obtenu le bronze.
Côté Français, engagé dans la dernière série, Julien Arnaud a eu besoin d’un orteil pour devancer le Suédois Truls Gisselman et être au rendez-vous des demi-finales.
Mais les efforts consentis lors des quarts de finale n’ont pas aidé le tricolore à s’immiscer parmi les six meilleurs fondeurs du jour. Le Français, alors cinquième à la mi-course, a malheureusement été pris par la chute du Norvégien Amund Korsaeth et n’a ensuite pas pu rattraper le retard pour faire partie des repêchés.
De leur côté, Rémi Bourdin et Gaspard Rousset ont tous les deux été sortis en quarts de finale.
Jasmin Kähärä contrarie les Norvégiennes
Chez les dames, les jours se suivent et se ressemblent pour les Bleues. Comme à l’occasion du sprint classique juniors, si toutes les tricolores se sont qualifiées pour les quarts de finale, elles n’ont pas réussi à rejoindre les demi-finales. Eve-Ondine Duchaufour, Clémence Didierlaurent et Julie Pierrel, qui a chuté dans les premiers mètres de course, se sont toutes les trois arrêtées dès les séries.
En finale, après Eevi-Inkeri Tossavainen la veille chez les juniors, c’est une autre Finlandaise Jasmin Kähärä, dominatrice de A à Z tout au long de la journée, qui a décroché le titre mondial. Les deux Norvégiennes Kristin Austgulen Fosnaes et Sigrid Leseth Foeyen ont complété le podium final.
Les résultats complets du sprint classique des championnats du monde U23 de Whistler (Canada)
Hommes
Dames
A lire aussi
- Whistler : tous les Français qualifiés pour les finales du sprint classique des Mondiaux U23
- Whistler : le sprint classique des Mondiaux juniors pour Eevi-Inkeri Tossavainen et Anton Grahn
- Whistler : tous les Français qualifiés pour les finales du sprint classique des Mondiaux juniors
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Maurice Manificat absent de la dernière coupe du monde de la saison à Lahti
- Partenaire | G-Heat spécialiste des vêtements chauffants va vous réchauffer cet hiver
- Biathlon : Mark Kirchner quitte son poste d’entraîneur en chef des Allemands
- Biathlon | Les Saisies : le programme des finales de la coupe de France, support des championnats de France U19/U22
- Ski de fond : un nouveau système testé à Falun pour détecter le fart fluoré