Ski de fond : Eevi-Inkeri Tossavainen et Anton Grahn champions du monde juniors du sprint classique
Quelle première journée de ski de fond à Whistler (Canada) ! À l’occasion de l’ouverture de ces Mondiaux juniors et U23 de ski nordique, le sprint classique juniors a tenu toutes ses promesses jusqu’à la ligne d’arrivée.
La Finlandaise Eevi-Inkeri Tossavainen, meilleur temps des qualifications plus tôt dans la journée, s’est montrée impériale sur ce parcours de 1,2 km. Elle a su d’abord se ménager lors des courses précédentes pour ensuite tout donner dans la dernière ligne droite de la finale et devenir ainsi la nouvelle championne du monde juniors de la spécialité.
Milla Grosberghaugen Andreassen, cinquième du sprint des championnats de Norvège chez les seniors en janvier, a décroché la médaille d’argent, tandis que la Suédoise Lisa Eriksson, qui avait pourtant chuté en quart de finale, a remporté le bronze.
De leur côté, les Françaises ne sont pas parvenues à se mêler à la lutte. Si Léonie Besson a longtemps cru à une place de repêchée après les quarts de finale, cela n’a finalement pas suffi. Ses compatriotes France Pignot, Léonie Perry et Liv Coupat ont, elles aussi, été éliminées dès les quarts.
La Suède à la fête sur le sprint classique masculin
Chez les hommes, la Suède a signé un retentissant doublé devant les Norvégiens et Finlandais. Au bout du suspense, c’est finalement Anton Grahn qui s’est imposé en patron, devant son compatriote Elias Danielsson. Le Finlandais Eero Rantala, meilleur temps des qualifications, a finalement décroché le bronze, laissant les trois Norvégiens présents en finale 4e, 5e et 6e.
Le seul Français en lice dans ces finales, Ivan Essonnier, a longtemps fait course en tête dans sa série, mais les deux Norvégiens Kristian Kollerud et Mathias Holbaek ont finalement pris le dessus sur le tricolore et l’ont ainsi prématurément poussé vers la sortie.
Les résultats complets du sprint classique des championnats du monde juniors de Whistler (Canada)
Dames
Hommes
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Une vraie chance d’avoir les Mondiaux à la maison durant ma carrière » : Anna Gandler confie sa joie de voir Hochfilzen accueillir les championnats du monde 2028
- Biathlon | Ski nordique : « L’idée est d’arriver à pérenniser ce système », explique Pierre Mignerey, DTN de la FFS, au sujet de la création du groupe Excellence 2030
- Ski nordique : le programme du jeudi 10 octobre
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Biathlon | Ski de fond : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025