19:47.
Après le sprint classique chez les juniors la veille, place à l’épreuve des U23 ! Alors que les championnats du monde de ski nordique à Whistler (Canada) ont débuté ce samedi outre-Atlantique, les Français se sont montrés en forme lors des qualifications.
Chez les dames, les trois tricolores engagées seront de la partie pour les phases finales. Eve-Ondine Duchaufour, 16e, Clémence Didierlaurent, 25e, et Julie Pierrel, 27e, auront toutes les trois une belle carte à jouer dans leur série.
C’est la Finlandaise Jasmin Kähärä, dossard 1 sur les épaules, qui a été la plus rapide sur ce parcours long de 1,2 km, en 3 minutes et 10 secondes. Elle a devancé la Suissesse Anja Weber et la Norvégienne Kristin Austgulen Fosnaes, toutes plus ou moins habituées à la coupe du monde de ski de fond.
Quelques instants plus tard, les Norvégiens ont assuré le spectacle chez les hommes. Lars Agnar Hjelmeset, l’un des principaux favoris de l’épreuve, a dominé les qualifications en 2 minutes 43, devant l’Italien Alessandro Chiocchetti. Un autre Norvégien, Ansgar Evensen, a signé le troisième meilleur temps.
Côté Français, Julien Arnaud, 8e, Rémi Bourdin, 15e, et Gaspard Rousset, 29e, ont réussi à sécuriser leur place pour la suite de la compétition. À l’image de l’élimination surprise de l’Américain James Clinton Schoonmaker, 43e après avoir chuté et cassé un bâton, Sabin Coupat, 36e, ne fera pas partie des phases finales.
A lire aussi
- Whistler : le sprint classique des Mondiaux juniors pour Eevi-Inkeri Tossavainen et Anton Grahn
- Whistler : tous les Français qualifiés pour les finales du sprint classique des Mondiaux juniors
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?