SKI DE FOND – Ebba Andersson et William Poromaa ont remporté les mass-starts skating disputées samedi après-midi à Östersund.
Ski de fond : Ebba Andersson mieux de Frida Karlsson
Ebba Andersson devant Frida Karlsson. Le duel attendu sur la mass-start de 15 km en skating d’Östersund a bien eu lieu. Il a été si serré qu’un cheveu sépare au final les deux Suédoises.
En fait, Karlsson pensait pouvoir battre la fondeuse de Piteå au sprint. C’était sans compter sur la résistance de son adversaire. « Si la course avait été un peu plus longue, je pense que j’aurais pu l’avoir », confiait la deuxième du jour à l’antenne de Sportblandet.
Derrière le duo, la bataille a été très acharnée également pour avoir le droit de monter sur le podium. Quatre skieuses progressaient à environ une minute et demie de la tête. Au final, c’est Jonna Sundling qui a été la plus rapide avec trois dixièmes d’avance sur Maja Dahlqvist. Puis Linn Svahn a suivi deux secondes derrière.
Charlotte Kalla a terminé septième. Elle effectuait son retour après avoir attrapé le coronavirus.
Rappelons que la Suède ne participe pas à la coupe du monde de Dresde qu’elle a décidé de remplacer par ce Smart Energy Patner Challenge.
Il faisait nuit que les hommes ont franchi la ligne d’arrivée après 20 km d’effort. Déjà vainqueur du sprint de vendredi, William Poromaa s’est de nouveau imposé. Pourtant, deux hommes, Johan Haeggstroem et Bjoern Sandstroem, l’ont pris en chasse dans les dernières minutes.
A la quatrième place, on retrouve Calle Halfvarsson, qui a terminé à presque douze secondes de son jeune compatriote. Johannes Ekloef qui s’investit désormais dans la longue distance avec le Team Ramudden a surpris avec une cinquième position à moins de trois secondes de la star suédoise.
Le classement
A lire aussi
- Östersund : Svahn et Svensson remportent le sprint classique
- Ski de fond : les Suédois s’affrontent à Östersund
Photo : Nordic Focus