Ski de fond : William Poromaa croit en ses chances pour une médaille
Les Suédois, qui ont effectué leur préparation à Livigno (Italie), ont fait leurs valises ce jeudi soir pour rejoindre la Chine, et plus précisément Pékin, destination tant attendue par tous les athlètes sélectionnés pour les Jeux olympiques.
En ski de fond, William Poromaa en fera partie. Âgé de 21 ans, il est le plus jeune athlète du groupe à partir pour les Jeux, chez les Suédois, cet hiver. Il s’est confié à Nordic Magazine sur sa préparation et ses chances de médaille.
- Comment vous préparez-vous à ce type d’événement ?
Actuellement, nous nous entraînons à Livigno, en Italie, pour préparer au mieux les Jeux. C’était super d’être là-bas, juste avant de partir pour la Chine. J’en ai aussi profité pour bien recharger mes batteries, car je vais en avoir besoin pour Pékin.
- Quelles sont vos attentes dans ces compétitions ?
Vous savez, ce sont mes tous premiers Jeux, je suis évidemment très heureux d’en faire partie. Je vais beaucoup apprendre. J’espère que cela va bien se passer et j’ai vraiment hâte de pouvoir y être.
- Dans quelles courses pensez-vous avoir le plus de chances de médaille ?
Je me concentre vraiment sur le skiathlon, qui est la toute première compétition des Jeux. Après, le 15 km pourrait aussi bien me convenir.
- On imagine que vous avez dû en discuter avec Frida Karlsson, votre compagne. Quelle serait votre réaction si vous obtenez tous les deux une médaille olympique ?
Ce serait un rêve qui deviendrait réalité. Pour nous deux, ce seront nos premiers Jeux donc j’ai vraiment hâte d’y être et j’espère que cela se passera bien pour elle, comme pour moi.
- Un mot sur l’équipe de France de ski de fond. Comment la trouvez-vous ?
C’est une très bonne équipe, avec beaucoup d’excellents skieurs, que ce soit en sprint ou en distance. J’ai beaucoup concouru contre Hugo Lapalus notamment depuis un certain temps, donc je le connais bien. Les Français de manière générale sont très gentils, ce sont de bons gars sur et en dehors de la piste.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Cela fait vraiment peur de voir à quelle vitesse le glacier fond » : Lou Jeanmonnot et Anaïs Bescond ont marché sur la mer de glace à Chamonix
- Biathlon : les noms des six Français préqualifiés pour le début de l’IBU Cup 2024/2025
- Biathlon | Ski nordique : le programme du samedi 5 octobre
- Biathlon | Soldier Hollow : le sprint des sélections américaines pour Maxime Germain et Emma Lunder
- Rollerski : les listes de départ du sprint skate des championnats de France de La Bresse