Ski de fond : une reprise au chaud pour Lucas Chanavat
Alors que chaque athlète a récemment repris le chemin de l’entraînement au début du mois de mai, Lucas Chanavat a pour sa part rechaussé les ski-roues et enfourché son vélo sur les routes de Tenerife, sur les îles Canaries en Espagne. Aux côtés du biathlète suisse depuis désormais un an Arnaud Du Pasquier et son ami skieur de bosses Benjamin Cavet, le Bornandin a également pu s’atteler à une autre discipline que le ski de fond.
En effet, après n’avoir coupé qu’une petite semaine début mai puisqu’il a participé aux dernières courses de la saison programmées fin avril, le Haut-Savoyard et ses compères ont organisé ce stage pour allier l’utile à l’agréable en enchaînant les séances de ski-roues et de vélo ainsi que celles de wingfoil.
« Je me suis un peu mis au wingfoil dernièrement et Arnaud en faisait déjà. On s’est dit qu’on pouvait aller aux Canaries pour en faire. Benjamin nous a rejoint car il pouvait nous accompagner sur certaines séances où il était en vélo et nous en ski-roues, raconte-t-il au micro de Nordic Magazine. Il allait jouer au golf quand nous avions des sorties un peu plus longues le matin. »
Sous le soleil espagnol, Lucas Chanavat a donc pu profiter de ces quelques jours au bord de l’océan Atlantique : « C’était une super reprise là-bas car, déjà, tu es au chaud et tu ne te poses pas la question de savoir si la météo est bonne. Et les routes sont incroyables. Il y a un peu de tout et des paysages vraiment sympas au bord de l’océan. Il y a pas mal de vent donc on a pu profiter de cela pour le wingfoil. Je voulais vraiment en apprendre plus sur cette discipline », ajoute-t-il.
De retour en France ces derniers jours, le fondeur des Aravis continue de s’entraîner à la maison avant les premiers stages de la préparation estivale. « La reprise se passe gentiment même s’il y a toujours des petits bobos à régler comme souvent en début de préparation. Le premier stage pour nous sera à Tignes [à partir du 10 juin, NDLR], rappelle-t-il. Avant cela, nous avons un stage commando avec l’Armée la semaine prochaine. Cela va être sympa car c’est toujours l’occasion de se retrouver entre athlètes de cette organisation et c’est une expérience assez unique. Cela nous sort de notre univers sportif. »
Après ce stage en immersion, les membres de l’équipe de France de ski de fond retrouveront donc la neige – comme souvent ces dernières saisons – sur le glacier de Tignes (Savoie) à partir du 10 juin prochain. « Tignes est toujours un super stage que l’on a trop hâte de faire. En attendant, je m’entraîne à la maison et j’en profite pour retrouver Hugo Lapalus, Jules Chappaz et Théo Schely pour que l’on s’entraîne dans nos coins favoris, explique Lucas Chanavat. Je suis content aussi d’être à la maison car cela me fait du bien. J’en profite pour voir ma famille et les gens d’ici donc c’est cool et positif ! »
A lire aussi
- Lucas Chanavat sur le podium du classement général du sprint
- « Je suis content d’avoir pu remettre les pendules à l’heure » : à Lahti, Lucas Chanavat a retrouvé le podium sur le sprint skate
- Lucas Chanavat après sa deuxième place décrochée à Goms un souffle derrière Johannes Hoesflot Klæbo : « Ce résultat nourrit de l’envie pour la suite »
- Lucas Chanavat, premier Français vainqueur du classement par points du Tour de Ski
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Dresde : Jakov Fak remporte la mass-start du City Biathlon devant Johannes Thingnes Boe
- Saut à ski | Wisla : le deuxième concours du Grand Prix d’été pour Marius Lindvik
- Biathlon | Dresde : Lisa Vittozzi conserve son titre au City Biathlon
- Saut à ski | Trondheim : Katharina Schmid confirme sa domination lors de la coupe intercontinentale
- Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet en forme sur l’individuel de la coupe d’été en Suisse