SKI DE FOND | WORLDLOPPET – Ce week-end, en Autriche, se tiendra la 48e édition de la Dolomintenlauf. La troisième course du calendrier de la Worldloppet, circuit international des longues distances en ski de fond.
La Dolomitenlauf réduite de 60 à 40 km
La Dolomintenlauf est une course de ski de fond qui a vu le jour en 1970 sous l’impulsion de Robert Steiner. Le réchauffement climatique de ces dernières années a poussé les organisateurs à modifier le parcours. Initialement, la course partait de la ville de Lienz et passait par les villages de Lavant, Pirkach, Nikolsdorf, Doelsach et Tristach avant de revenir à Lienz.
Aujourd’hui les fondeurs passent par le site de ski de fond et de biathlon d’Obertilliach, plus haut en altitude.
A noter que l’an dernier, Adrien Mougel s’était imposé devant Gérard Agnellet et Benoît Chauvet. Ce dimanche encore sur cette course longue distance en skate, les Français devraient de nouveau jouer les premiers rôles.
Toutefois, il faut souligner qu’en lieu et place du 60 km original sur un parcours plutôt difficile, les athlètes se mesureront sur une boucle d’environ 20 km à parcourir deux fois. La neige tombée en masse du côté de Seefeld n’est pas arrivée en quantité sur Obertilliach dont les organisateurs ont dû se résoudre à travailler à base de neige artificielle ! Les quelques centimètres tombés ces derniers jours ont permis de consolider cette solution B.
Le programme 2019
Samedi 19 janvier
- Classique court 20 kilomètres
- Classique 42 kilomètres
Dimanche 20 janvier
- Lienz Lauf 20 kilomètres
- La course principale ramenée de 60 à 40 kilomètres
Les fondeurs des team français présents
Team e-Liberty :
- Loïc Guigonnet
- Antoine Agnellet
- Gérard Agnellet
- Constance Vuillet chez les dames
- Damien Tarantola
Team Jobstation Rossignol
- Adrien Mougel
- Adrien Backscheider
- Benoît Chauvet
- Bastien Poirrier
- Thomas Chambellant
- Nicolas Berthet
- Jérémie Millereau
- Sereina Boner chez les dames
Photo : Dolomitenlauf