Ski de fond | Worldloppet : Petter Eliassen vainqueur du classement mondial

Rollerski, Biathlon, saut à ski, ski de fond, combiné nordique, ski nordique
Rollerski, Biathlon, saut à ski, ski de fond, combiné nordique, ski nordique

SKI DE FOND – La Worldloppet a créé un classement mondial. La première édition a été remportée par le Norvégien Petter Eliassen chez les hommes et Lina Korsgren chez les dames. 

 

La saison 2019/2020 de la Worldloppet a été extraordinaire par bien des aspects. Lassemblée générale annuelle, qui a traditionnellement lieu en juin dans l’un des pays organisateurs de courses, a dû s’adapter. Elle s’est tenue pour la première fois virtuellement. Au moins un représentant pour chacune des 20 courses étaient présents.

 

Worldloppet : président réélu

Rollerski, Biathlon, saut à ski, ski de fond, combiné nordique, ski nordique

Juha Viljamaa, président de la Worldloppet

 

L’ordre du jour a été réduit. Néanmoins, il comportait l’élection du président pour les quatre prochaines années. Le Finlandais Juha Viljamaa a été largement confirmé dans ses fonctions. Son adversaire était l’Américain Ben Popp.

Au cours de la réunion, deux nouvelles épreuves ont vu leur intégration renforcée dans l’association. Il s’agit de la Vasaloppet Chine et de la Fossavatnsgangan. Membres à part entière, elles auront désormais droit de vote pendant les assemblées.

 

Beaucoup d’annulations de courses

L’hiver dernier, sur les 20 courses inscrites au calendrier Ski Marathon, cinq ont malheureusement été annulées en raison du manque de neige (König Ludwig Lauf, Sapporo International Ski Marathon, La Transjurassienne, Tartu Maraton et Finlandia Hiihto). Trois n’ont pas pu avoir lieu à cause de la pandémie Covid-19 (Engadin Ski Marathon, Birkebeinerrennet, Fossavatnsgangan).

Sur les 158 courses prises en compte par la Worldloppet, 72 n’ont pas pu avoir lieu, 35 d’entre elles du fait du coronavirus. Du coup, 73 208 personnes ont chaussé les skis, contre 120 000 habituellement. « Cette saison nous a tous laissé un goût amer », a commenté le PDG de la Worldloppet, Epp Paal, qui espère que la situation mondiale s’améliorera dans les prochains mois.

La Worldloppet avait mis en place un classement mondial. Celui-ci est découpé en 14 catégories, des U20 jusqu’aux U90, pour couvrir tous les âges possibles des skieurs. Le premier vainqueur n’est autre que Petter Eliassen de l’équipe Ragde Eiendom qui totalise 3648 points. Il est suivi par ses coéquipiers Anders Nygaard avec 3601 points et Tord Asle Gjerdalen avec 3569 points.

La premier Français est logiquement Alexis Jeannerod (3 379 points). Il figure en 21e position. Non loin de là, 26e, on retrouve le fondeur du e-Liberty Ski Team Théo Deswazière, juste devant Bastien Poirrier.

Chez les dames, la victoire revient à la Suédoise Lina Korsgren avec 3147 points, devant Britta Johansson Norgen, qui a triomphé dans la Visma Ski Classics (3104 points). La troisième place est occupée par la gagnante de la catégorie U25 Ida Dahl (3084 points). La Jurassienne Roxane Lacroix occupe le 73e rang (2 864 pts).

 

 

Le classement complet

  • Pour connaître votre classement, cliquez ICI

 

Le calendrier complet

  • Pour connaître le calendrier, cliquez ICI

 

Photos : Fossavatnsgangan/Wordloppet.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.