Ski de randonnée : que savoir du matériel nécessaire et des astuces pour s’y mettre ?

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, ski de randonnée
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

La montée en puissance du ski de randonnée ne fait aucun doute. Déjà, le nombre de pratiquants s’estime à 85 000, un chiffre qui se justifie aisément par le nombre d’avantages que garantit ce sport d’exception. Il permet la découverte des espaces naturels cachés derrière les flancs de montagnes enneigés loin des brouhahas de la foule des pistes traditionnelles de ski. Toutefois, pour passer des moments inoubliables, certaines précautions sont à prendre.

Le choix du matériel de ski de randonnée, un impératif à soigner

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, ski de randonnée

Pour pratiquer ce ski nordique traditionnel, le choix du matériel de ski est à faire avec précautions. Cela est d’autant plus important que le ski de randonnée implique deux phases en général : une montée et une descente. Le matériel ici est donc à distinguer de l’équipement utilisé en ski de piste.

Pour le choix des chaussures, il faudra tabler sur le poids en préférant les plus légères dotées de 2 à 4 boucles pour faciliter les montées. Ils doivent être munis de collier débrayable et de collier en carbone pour permettre une meilleure rigidité en descente. Idéalement, leurs poids se situent entre 1100 g et 155 g.

Vos skis de randonnée quant à eux ne doivent pas excéder un poids de 2600 g la paire. La largeur au patin doit être comprise entre 75 et 85 mm pour les débutants. Ils doivent disposer d’un rocker en spatule léger pour rendre la descente en neige profonde aisée. Il est important de choisir des skis intégrant un système de fixation favorisant les montées et les descentes et des peaux de phoque autocollantes ou synthétiques.

pub

Les bâtons de ski de randonnée et le matériel de sécurité sont à prendre avec soin. Pour la sécurité, il est recommandé de se munir d’un kit composé de sac airbag, pelle, sonde et d’un Détecteur de Victimes d’Avalanche.

Les meilleurs spots pour la sélection de l’itinéraire

Pour la pratique du ski de randonnée, il est indispensable de veiller au choix de l’itinéraire, puisqu’il permet de tirer satisfaction de votre escapade. Parmi les meilleurs spots en France figure la vallée de Chamonix. Ce site offre une vue imprenable sur le Mont-Blanc. De plus, il propose une descente de plus de 2 000 mètres entre des crevasses géantes et des passages sous séracs pour le ski randonnée.

Vous trouverez à la Grave, des itinéraires tous aussi exceptionnels, dont les plus connus sont : les valons de la Meije, le glacier de la Loze et le valons de Chancel.

Ces passages offrent tous près de 2 000 mètres de dénivelé négatif pour une aventure hors pair.

Le site du Pic du Midi reste quant à lui incontournable pour un ski de rando en mode découverte. Il offre une vue sur des paysages grandioses au sommet des Pyrénées. Les plus expérimentés pourront choisir les Arcs, un domaine connu pour ses multiples itinéraires de dénivelés négatifs praticables sur les faces de l’aiguille Rouge.

Les conseils pratiques pour mieux réussir les escapades de ski de rando

Le ski de randonnée est un sport éprouvant. Lors des épreuves de montée, les muscles et le cœur sont sollicités sur la durée et la raideur des pentes. De même, les descentes explosives et intenses requièrent une mobilisation en ressources. Pour s’y mettre efficacement, une pratique régulière d’exercices physiques est recommandée.

Idéalement, vous devriez combiner des sports d’endurance et des exercices de fortes intensités. Vous pouvez donc alterner les courses à pied de longue durée et la natation avec la corde à sauter et le fractionné. Ces activités permettent de garantir des performances physiques indispensables à la pratique du ski de randonnée.

 

A LIRE AUSSI1 sur 1A LIRE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.