Ski nordique : un taux de réussite élevé pour former les pisteurs secouristes nordiques
C’est l’heure de tirer un premier bilan. A l’initiative de Nordic France, en lien avec les associations départementales ou de massif et les maitres-pisteurs, les trois premières des quatre sessions de formation pisteur secouriste nordique 1er degré (PSN1) de l’hiver 2022/2023 ont été une réussite. Elles ont effectivement permis à 40 nouveaux professionnels de décrocher cette qualification. Un très bon chiffre en sachant que ces différentes sessions concernaient 43 participants.
Les deux premières périodes de formation PSN1 s’étaient déroulées dans le massif du Jura, plus précisément au stade des Tuffes ainsi qu’au Centre national de ski nordique et de moyenne montagne (CNSNMM) de Prémanon (Jura). Une autre a eu lieu du côté d’Abriès, dans les Alpes du sud, en remplacement de Guéry, dans le Massif central, à cause du manque de neige. La dernière session de formation PSN1 se tiendra au Grand-Bornand (Haute-Savoie) du 20 mars au 7 avril.
Des compétences à travailler régulièrement
Pour rappel, l’accès à la formation PSN1 exige la possession du test technique ski nordique ainsi que les diplômes de premiers secours en équipe 1 et 2. Et cela dure trois semaines pour obtenir ce diplôme avec des thèmes variés comme le secours, la sécurité, le damage, le déplacement en motoneige, ou encore l’accueil, la réglementation et l’organisation de la filière et des domaines nordiques.
Mais l’obtention du diplôme de pisteur secouriste nordique 1er degré n’est pas une fin en soi. Afin de vérifier et valider sans cesse ses compétences, tous les professionnels concernés doivent repasser un test chaque année.
A lire aussi
- Nordic France exporte sa formation damage en Suisse
- Léo Guilbert, nouveau directeur de Nordic France
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : la totale du dimanche soir
- Saut à ski | Lahti : Ryoyu Kobayashi vainqueur après une seule manche
- Ski de fond : le palmarès complet de la coupe du monde 2022/2023
- Biathlon | Alta : l’équipe de Sturla Holm Lægreid championne de Norvège du relais devant celles de Vetle Sjaastad Christiansen et Johannes Thingnes Boe
- Ski de fond | Hugo Lapalus revient sur sa mésaventure de la mass-start classique de Lahti : « J’ai l’estomac qui s’est serré d’un coup »