Ski nordique : les finances au cœur du sujet
Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver reviendront-ils dans l’Hexagone pour une quatrième édition ? Après Chamonix (1924), Grenoble (1968) et Albertville (1992), les Alpes françaises doivent normalement retrouver la fièvre olympique en 2030.
Recommandée par la commission exécutive du CIO il y a quelques semaines, la candidature n’est cependant toujours pas approuvée de manière officielle. D’après nos confrères du Parisien, c’est l’instabilité politique des dernières semaines qui a enrayé la machine. Préoccupé par les élections législatives, le gouvernement n’aurait pas fourni la lettre de garantie financière qui doit figurer au dossier olympique avant le 24 juillet, date à laquelle le CIO doit rendre son verdict.

Mais d’autres zones d’ombres entourent également le dossier d’après nos confrères. Tout d’abord se pose la question du financement de ces olympiades, dont le budget est estimé à 1,9 milliard d’euros. L’État et les régions Auvergne – Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur doivent encore trouver un accord officiel, un partage 50 % État, 50 % régions tenait la corde avant les troubles politiques.
Une équipe à créer en quelques semaines
Si fin juillet, le CIO approuve la candidature, les instances vont devoir se pencher sur l’équipe qui dirigera ces jeux. Les Alpes 2030 auront cinq mois pour composer un comité d’organisation qui ne possède pour l’heure aucun pilier. Proposé à Tony Estanguet, chef de file de Paris 2024, ou encore à Martin Fourcade, le poste de président a été refusé par les deux figures du sport tricolore.

Pour ce qui est des installations, la plupart existent déjà et l’une des seules constructions de ces olympiades serait une patinoire jouxtant le stade de l’Allianz Riviera à Nice. Mais avant de lancer les travaux, la candidature doit donc éclaircir toutes ses zones d’ombre sous peine de tomber dedans.
A lire aussi
- JO 2030 : pourquoi la désignation des Alpes françaises a été suspendue par le CIO
- La commission exécutive du CIO recommande d’élire la candidature des Alpes françaises comme hôte des Jeux olympiques et paralympiques 2030
- Ski nordique : la flamme des Jeux olympiques et paralympiques de Milan/Cortina dévoilée au Japon en 2025
- Ski nordique : la première étape de la billetterie des Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 ouvre ses portes
- Ski nordique : la FIS valide la candidature de Lathi pour les Mondiaux en 2029
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’album photo des Suisses à l’entraînement à Martell-Val Martello
- Biathlon : avant les Jeux olympiques en février prochain, le stade d’Antholz a accueilli ce dimanche les championnats d’Italie de bûcheronnage sportif
- Rollerski : la première étape de l’histoire de la FIS Roller Ski Asian Cup a eu lieu sur le circuit de Kaeng Krachan, en Thaïlande
- Ski de fond : Hanna Fine et Simon Vuillet solides quatrièmes sur le 16 km du Primiero Dolomiti Marathon
- Biathlon | Tommaso Giacomel et Dorothea Wierer en stage en Norvège : direction Sjusjøen et Lillehammer pour l’Italie
Articles similaires
