Ski nordique : dans le plus grand secret
Ce 23 juin, en plus d’être une journée olympique, ce dimanche a également été l’occasion de célébrer le centenaire des Jeux olympiques d’hiver de Chamonix (Haute-Savoie) organisés en 1924. C’est d’ailleurs ce même jour que le relais de la flamme faisait étape dans le département pour une journée historique et riche en symboles.
Pour célébrer cet évènement, une impressionnante cordée a été mise en place début juin, très tôt dans la matinée pour mener la flamme olympique au sommet de l’Aiguille du Midi.
Parmi les vingt-quatre porteurs se trouvaient des athlètes nordiques tels que les anciennes fondeuses locales Coralie Bentz et Enora Latuillière ou encore l’ancien combiné François Braud.
Il y avait aussi Blaise Giezandanner (ski), ou encore Margot Ravinel, olympienne aux Jeux de la jeunesse (ski alpinisme), Cédric Amafroi-Broisat (handiski), Christophe Ville (hockey sur glace), Jonas Devouassoux (ski-cross). De nombreux autres se distinguent dans leur sport respectif comme Nathan Paulin (highline), Baptiste Ellmenreich (ski alpinisme), Sandie Cochepain (parapente), Sandra Deleglise (short track) et bien d’autres.
Plusieurs professions de haute montagne étaient également représentées dans cette cordée tels que les guides de haute montagne avec Fleur Fouque de la Compagnie des guides de Chamonix-Mont-Blanc ou Elodie Lecomte de l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme, Yann Gérome du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Chamonix-Mont-Blanc ou encore Guillaume Baillargé de l’Ecole Militaire de Haute Montagne. Sonia Popoff, médecin urgentiste de secours en montagne a également pris part à cette cordée exceptionnelle. Grâce au soutien de la ville de Chamonix-Mont-Blanc et de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, un film de 3 min a été réalisé par Bertrand Delapierre, alpiniste et réalisateur. Il a été dévoilé devant le public venu en nombre au site de célébrations place du Mont-Blanc pour saluer ces athlètes à part.
Cette cordée a fait l’objet d’un film qui met en avant cet environnement montagnard unique.
A lire aussi
- Quentin Fillon-Maillet, Fabrice Guy et Anaïs Bescond porteront la flamme olympique le 25 juin
- Vincent Jay a porté la flamme olympique ce vendredi 21 juin
- Martin Fourcade, Jason Lamy-Chappuis, Fabrice Guy, Vincent Defrasne… Découvrez les porteurs de la flamme olympique à Chamonix
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Caroline Colombo, toujours gênée par une neuropathie plus d’un an après son déclenchement : « Ma fracture ouverte de la cheville, c’était quelque chose de banal par rapport à ce que je vis »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du samedi 9 novembre
- Biathlon | Canmore : Nadia Moser et Logan Pletz vainqueurs sur les poursuites des sélections canadiennes, Lisa Cart-Lamy neuvième
- Biathlon : blessé à la main durant l’été, Tero Seppälä a adapté sa préparation
- Ski nordique : le CNSNMM inaugure ses espaces Horizon et Haute Performance en présence de Lou Jeanmonnot