Ski nordique : vers une coupe du monde bis ?
Mercredi, une rencontre s’est tenue entre la Fédération internationale de ski (FIS) et plusieurs associations nationales. Selon la NRK qui publie l’information, le président Johan Eliasch, le secrétaire général Michel Vion et le directeur commercial Christian Salomon étaient présents.
Au cœur des discussions, le désaccord sur les droits commerciaux de la coupe du monde. Jusqu’à présent, chaque pays se chargeait lui-même de leurs ventes, la FIS souhaite désormais prendre la main sur l’ensemble.
En juillet dernier, un communiqué avait d’ailleurs annoncé un « accord exclusif » avec la société Infront pour tous les événements et « toutes les plateformes » à partir de la saison 2026/27 et couvrant huit saisons jusqu’en 2033/34 inclus. Il y était écrit que la FIS allait « contrôler totalement le processus de vente », dont le montant minimal pourrait atteindre « plus de 600 millions d’euros ».
C’était sans compter un vent de fronde de plusieurs nations. La Norvège, la Suède, la Finlande, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la Slovénie et la Suisse ont exprimé leur désaccord. Ils se sont regroupés et ont formé une sorte de coalition baptisée « Snowflake ».
S’ils ont refusé de valider le projet, ce serait – selon la NRK – essentiellement parce qu’ils n’ont pas été impliqués dans les travaux (ils ne seraient pas hostiles à la centralisation, mais pas comme elle est envisagée par la fédération internationale). Toujours selon la télévision publique norvégienne, ils se réunissent toutes les semaines depuis octobre pour réfléchir, ni plus ni moins, à trouver un système alternatif à celui de la FIS. Ils pourraient notamment vendre eux-mêmes leurs droits TV et gérer le marketing des événements organisés sur leur territoire.
Par ailleurs, beaucoup n’apprécient pas la façon dont Johan Eliasch, élu président de la FIS en 2021, prend ses décisions. Ils dénoncent un « manque de processus démocratique ».
Directement concernés par cette affaire, les diffuseurs ne restent pas inactifs. Les grandes chaînes des pays nordiques ont ainsi multipliés les rendez-vous ces dernières semaines.
« Aujourd’hui, nous avons eu une réunion constructive avec la FIS et nous sommes convenus de nous revoir dans quelques semaines », a rassuré hier soir Pernilla Bonde, secrétaire générale de l’Association suédoise de ski, dans les colonnes de la NRK.
Pour elle, l’ambition est aujourd’hui de « parvenir à un accord avec la FIS » et non de créer un circuit international indépendant, une sorte de super ligue. La menace est tout de même brandie.
Hier, aucun représentant de la FIS n’a souhaité répondre aux questions de nos confrères de la NRK.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande