Ski nordique : des massifs fortement touchés par le manque d’enneigement
Ce vendredi, Nordic France a révélé les chiffres des préventes des pass nordiques pour la saison 2023/2024. Et ces derniers varient beaucoup en fonction des territoires. En effet, cette période de prévente qui s’est terminée le 15 novembre dernier a mis en lumière une forte variabilité des ventes en fonction des départements, intimement liée aux conditions d’enneigement de la saison dernière.
Et l’année 2023 n’a pas dérogée à la règle puisque Nordic Alpes du Sud, qui avait connu un très bel hiver 2022/2023, a enregistré une hausse, à la fois du chiffre d’affaires (+17 %), et aussi en nombre de pass vendus. Dans les autres massifs, les baisses constatées varient entre 2 et 30 % par rapport aux préventes 2022.
La Haute-Savoie a quasiment stabilisé ses ventes quand l’Isère, où les sites avaient soufferts d’un déficit d’enneigement la saison dernière, a vu ses ventes chuter de 30 % et les stations de la Drôme de 28 %. Pour les domaines de l’Espace nordique jurassien, la baisse se situe autour de 20 %. Mais également 15 % pour la Savoie ou encore 10 % pour le Massif Central. Enfin, dans les Vosges, où la vente en ligne s’est installée depuis deux ans, une légère croissance est observée.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon