Ski nordique : les moniteurs vont ouvrir la route du peloton
Dans le cadre d’un partenariat entre le Tour de France et France Montagnes, association qui promeut les sommets de l’Hexagone, une trentaine de moniteurs ESF vont être mis à l’honneur sur les routes de la grande boucle. Ils formeront un peloton qui s’élancera avant des étapes du Tour de France masculin et féminin dans les prochaines semaine.
Le 17 juillet, lors de l’étape qui arrivera à Superdévoluy (Hautes-Alpes), les enseignants monteront sur la selle pour ouvrir la route à Tadej Pogacar et ses adversaires. Ils prendront d’assaut la montée du Col du Noyer (7,5 km à 8,1 %) qui culmine à 1664 m d’altitude, avant d’attaquer l’ascension de Superdévoluy (3,8 km à 5,9 %).
Au sein de ce groupe, six moniteurs enseignent le nordique à Orcières, Ancelle, Villard-de-Lans, ou encore Vaujany et Font d’Urle. L’ancienne fondeuse Lise Marseille sera de la partie. Contactée par Nordic Magazine, elle évoque cette expérience à venir : « Ce sera une belle aventure humaine, on se connaît tous plus ou moins et on fait tous du sport tout au long de l’année donc ça devrait bien se passer ».
Toujours impliquée dans le ski nordique, celle qui habite à quelques kilomètres de l’étape rappelle le lien entre les deux sports : « Le vélo représente une grosse partie de l’entraînement des skieurs, car c’est un sport qui permet d’effectuer de gros volumes et qui comprend un risque de blessure moindre ». Le peloton France Montagnes ouvrira aussi la route de la course à étape féminine lors de l’étape finale à l’Alpe d’Huez, le 18 août prochain.
A lire aussi
- Ski nordique : Johannes Thingnes Boe et Johannes Hoesflot Klæbo, premiers supporters de l’équipe Uno-X Mobility sur le Tour de France
- Ski nordique : la bourse Charlotte Kalla attribuée au jeune suédois Elmer Nordlander
- Ski nordique : et si Ramsau entrait dans la course pour accueillir les Mondiaux en 2029 ?
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre