Ski nordique : des fondeurs au départ de l’Ultra-Trail du Vercors
Ce samedi, le traditionnel Ultra-Trail du Vercors avait lieu dans les montagnes vertacomicoriennes. Un évènement proposant plusieurs courses dont l’épreuve reine de 80 kilomètres et plus de 4200 mètres de dénivelé positif, remportée en 9 heures et 40 minutes par Corentin Bui et par Sabine Ehrstrom chez les dames, celle en relais de quatre personnes, le trail des quatre montagnes [52 kilomètres pour plus de 2800 kilomètres de dénivelé positif] et aussi le trail des bleus du Vercors, compétition réservée aux cadets et juniors.
Sur l’épreuve en relais se déroulant sur le même tracé que celle en solitaire, plusieurs athlètes nordiques étaient engagés. Derrière les vainqueurs Yannick Bonnet, Alexis Genin, Justin Constancias et Théo Constancias, l’équipe où figurait François Soulié, nouveau coach de l’équipe belge de biathlon, s’est classée deuxième.
Derrière, tout proche du top 5, la formation du Team Vercors Isère emmenée par Maya Even, Yan Belorgey, Emilie Bulle, qui fait maintenant partie de l’équipe de course à pieds de la marque Scott, et Dorian Girard-Carrabin a pris une jolie sixième place après plus de 8 heures et 38 minutes d’effort. Au onzième rang, on retrouve également l’équipe de Marie Dorin-Habert, David Praire, Lionel Dusserre et Maël Caddedu. Juste derrière, c’est là une ancienne fondeuse en la personne de Célia Bourgeois qui a pris place aux côtés de sa formation.
Sur le trail des quatre montagnes où se sont imposés Baptiste Galant et Emeline Ribes, là aussi c’est un ancien nom du ski de fond tricolore qui a réalisé une jolie performance. En effet, quatrième sur la ligne après 6 heures et 31 minutes d’effort, Cyril Gaillard, désormais coach au comité du Dauphiné, a joué face aux meilleurs des athlètes inscrits. Pensionnaire de l‘US Autrans, Benjamin Marguet a pour sa part terminé neuvième.
Enfin, sur le trail des bleus du Vercors [8 kilomètres pour près de 500 mètres de dénivelé positif], que les locaux et désormais membres de l’équipe de France B de ski de fond Mélina Berthet et Charly Deuffic avaient remporté, c’est Tinoé Vanpé qui s’est adjugé la victoire devant le jeune fondeur local Albert Trezon. Eux aussi pensionnaires de l’US Autrans, Quentin Charrier et Benjamin Valla se suivent au classement en cinquième et sixième position.
A lire aussi
- Trail | « J’ai énormément souffert durant les 50 derniers kilomètres » : Matis Leray raconte sa première expérience réussie sur l’UTMB
- Marie Dorin-Habert s’adjuge le trail de la Fleur du Roy, Elie Faret et Benjamin Marguet sur le podium masculin
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre