Ski nordique : sans processus démocratique, des fédérations pourraient se rendre devant les tribunaux pour invalider le vote du Congrès de la FIS
Un certain nombre de fédérations pourraient faire appel. Ce jeudi, à l’occasion de l’assemblée du Congrès de la FIS, le multimilliardaire Johan Eliasch a été réélu à l’unanimité à la tête de la Fédération internationale de ski et de snowboard, étant seul candidat en lice.
Or, durant la procédure d’élection, certaines voix se sont élevées pour critiquer le processus de vote. Le délégué croate Vedran Pavlek a pris la parole pour exposer son avis sur cette élection, souhaitant, comme une quinzaine d’associations parmi lesquelles se trouvent l’Autriche, l’Allemagne, la Finlande et la Suisse, voter soit oui, soit non, ou soit s’abstenir.
Le directeur électoral de la FIS, Stephan Netzle, a répondu au Croate que seuls les bulletins au nom de Johan Eliasch étaient comptabilisés. Il n’y avait pas de non et l’abstention pouvait avoir lieu mais n’allait pas être comptée.
Si ces échanges ont duré près de 20 minutes pendant l’assemblée, Vedran Pavlek a fini par quitter la salle, invitant celles et ceux qui n’étaient pas d’accord avec le processus démocratique du vote de faire de même. Au final, Johan Eliash a été réélu avec 70 voix sur 120 possibles, autant dire seulement une petite majorité.
L’Association autrichienne de ski aurait déjà décidé de faire appel, selon Krone. La fédération allemande a, elle, fait part de son mécontentement en menaçant d’aller devant les tribunaux pour faire invalider la réélection du Suédois à la tête de la FIS. Alors que cette élection ne devait être qu’une formalité, elle pourrait comporter de nouveaux rebondissements très prochainement.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : pour Petter Northug Jr, Therese Johaug participera aux Mondiaux de Trondheim en 2025
- Biathlon : le calendrier officiel de l’édition 2023/2024 de l’IBU Cup
- Combiné nordique | Léna Brocard dresse le bilan de sa saison : « Je suis sur la bonne voie »
- Ski nordique : le programme du samedi 10 juin
- Biathlon : l’IBU révèle ses nouveaux ambassadeurs