Ski nordique : la candidature de Lahti a du plomb dans l’aile
La candidature de Lahti (Finlande) est sujette à des problèmes de financement et si tout semblait réglé il y a quelques jours, le doute persisterait encore. La Mecque du sport d’hiver finlandais a jusqu’à la fin du mois pour convaincre la FIS. Si l’instance internationale juge le volet économique insuffisant, il faudra trouver un autre lieu.
Dès lors, l’hypothèse de voir Ramsau (Autriche) venir aux secours des Mondiaux de ski nordique 2029 prend de l’ampleur. Candidate pour 2031, la station autrichienne pourrait gagner deux ans. Dans des propos relayés par nos confrères de Kronen Zeitung, Roswitha Stadlober, la nouvelle présidente de l’OSV, a d’abord déclaré que la candidature de Ramsau était prête pour la date convenue : « Nous sommes sur la bonne voie, tout le monde nous soutient, il nous manque juste quelques détails. »
Mais elle a aussi fait savoir que l‘Autriche pouvait se substituer à Lahti en cas de nécessité : « Nous sommes prêts. Les subventions devraient juste être versées plus rapidement, mais ça fonctionnerait certainement. »
« Les Mondiaux peuvent donner des ailes à Ramsau »
Mais pour recevoir le gratin mondial, Ramsau va aussi devoir réaliser des aménagements. C’est ce que rapporte dans le même journal le spécialiste du combiné nordique, Franz-Josef Rehrl : « Il faut travailler pour que Ramsau reste une belle base d’entraînement qui attire les différentes nations. Il faut réaménager certaines structures sportives comme le tremplin qui a presque trente ans, mais il nous faut aussi plus de rond-points et de parkings. »
Il pense malgré tout que les Mondiaux vont entraîner la station autrichienne dans une dynamique positive : « J’espère que quelque chose se passera d’ici à 2031. Les Mondiaux peuvent donner des ailes à la ville. Ce serait un vrai plus pour tout le monde. »
A lire aussi
- Ski nordique : Roswitha Stadlober conserve la présidence de la Fédération autrichienne de ski
- Ski nordique : Lahti n’est plus certaine d’accueillir les Mondiaux de ski nordique de 2029
- Ski nordique : la Fédération finlandaise de ski est prête à signer l’accord d’organisation des championnats du monde de Lahti de 2029 avec la Fédération internationale de ski
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Franziska Preuss monte sur son premier podium à Antholz : « C’est très satisfaisant »
- Biathlon | Antholz : Alberto Tomba, rockstar de la cérémonie des fleurs du sprint féminin
- Biathlon | « Je me suis focus sur le fait que je voulais faire un beau shoot » : comment Lou Jeanmonnot a gagné, à Antholz, le deuxième sprint de sa carrière
- Biathlon | Antholz : la liste de départ du sprint masculin
- Biathlon | Ski de fond : les seize Suisses retenus pour le Festival olympique de la jeunesse européenne de Bakuriani