Ski nordique : l’union de sports intimement liés
L’union fait la force. Au Canada, les associations de ski nordique et de cyclisme ont bien compris l’adage. Les deux instances ont décidé de s’associer et de joindre leur force dans le but de favoriser le développement des athlètes et des programmes sportifs à travers tout le pays.
Il faut dire que les deux mondes se croisent assez fréquemment, comme le souligne Chris Jeffries, directeur de la haute performance de Nordiq Canada, dans un communiqué de presse : « Plusieurs de nos meilleurs athlètes utilisent le cyclisme pour s’entraîner pendant l’intersaison, mais ils participent aussi à des compétitions internationales, surtout chez les juniors. Les cyclistes utilisent également le ski de fond dans leur entraînement ».
Un mariage de raison qui s’appuie sur trois piliers, un voué au sport, un à la haute performance et un dernier qui portera sur le soutien des événements organisés par chaque association. « En unissant nos forces, nous pouvons offrir à nos partenaires une visibilité à longueur d’année dans le cadre d’une variété de disciplines, d’événements et de programmes » explique Mathieu Boucher, directeur général par intérim de Cyclisme Canada.
Mais cet accord repose aussi sur une union financière qui permettra aux deux organismes d’entrevoir le futur plus sereinement. « Il faut combler le déficit de financement et trouver des solutions innovantes tous ensemble. Nous sommes optimistes quant à la possibilité de trouver de nouveaux partenaires qui partagent notre vision de voir de plus en plus de Canadiens sur les podiums en ski et en cyclisme » résume Mathieu Boucher.
A lire aussi
- Ski nordique : un minage de crypto-monnaie découvert dans un tunnel à ski en Russie
- Ski nordique | Para cyclisme : Oksana Masters remporte une nouvelle médaille d’or paralympique
- Ski nordique : les installations d’Holmenkollen menacées par le gouvernement norvégien ?
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi