Ski nordique : le Portugal lutte pour exister en hiver
La célébration de Michel Platini en 1984, le penalty décisif de Zinédine Zidane en 2000 ou encore le but final d’Eder en 2016… Les affrontements entre Français et Portugais laissent toujours une empreinte dans l’histoire de l’Euro. Ce soir, les deux nations se retrouvent en quart de finale pour un choc qui sent la poudre. Si ce duel est fréquent sur un terrain de football, il l’est un peu moins lorsque la neige remplace la pelouse.
Il faut dire que le pays d’Eusébio n’est pas connu pour ses sommets enneigés et ses pistes de ski. La Fédération portugaise de ski n’a été fondée qu’en 1992 et tente de développer au mieux les sports d’hiver. Côté nordique, pas de biathlètes ou de sauteurs à ski, c’est le ski de fond qui se distingue. Dans le registre de la FIS, six athlètes lusitaniens sont inscrits en activité : José Cabeça, Filipe Cabrita, Angelika Da Silva, David Vasconcelos, Andre Goncalves et Mariana Cabrita.
José Cabeça en chef de file
Quand le Portugal du ballon rond se range derrière son capitaine Cristiano Ronaldo, les fondeurs font de même avec José Cabeça. Celui qui pratique aussi le triathlon est sans doute le skieur portugais le plus régulier. À 28 ans, il a participé aux dernières olympiades à Pékin et peut viser celles de 2026. Contacté par Nordic Magazine, ce dernier prévoit d’ailleurs une victoire de son pays, sur la plus petite marge, grâce à un but de… Cristiano Ronaldo.
Seul athlète nordique en Chine, le fondeur pourrait voir Mariana Cabrita le rejoindre en Italie. Même si elle n’a que quinze ans, la fondeuse incarne l’avenir d’une discipline dont Danny Silva est le pionnier.
À Turin (Italie) en 2006, le Portugais était devenu le premier athlète à représenter son pays lors des olympiades hivernales, avant de remettre le couvert à Vancouver (Canada) en 2010. Une chose est sûre, avant de regarder vers la prochaine saison de ski de fond, les Portugais pousseront probablement derrière leur équipe ce soir.
A lire aussi
- Ski nordique : de nombreux athlètes nordiques profitent du passage du Tour de France
- Ski nordique : Lukas Hofer et Federico Pellegrino s’attaquent à Fabiro Aru et Miguel Indurain sur les routes du Marathon des Dolomites
- Ski nordique : des moniteurs de l’ESF présents sur la route du Tour de France
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Therese Johaug toujours là, Kristine Stavaas Skistad et Anne Kjersti Kalvaa de retour, les sensations Ole Suhrke et Einar Hedegart : la sélection norvégienne pour la coupe du monde de Lillehammer
- Saut à ski : la sélection française pour la FIS Cup de Kandersteg
- Saut à ski : performant sur la coupe du monde, Valentin Foubert est sélectionné pour l’étape de Wisla… Enzo Milesi aussi
- Combiné nordique : la France à cinq pour la suite de la coupe du monde à Lillehammer où les féminines entrent en lice
- Ski de fond : la France avec les mêmes qu’à Ruka pour la coupe du monde de Lillehammer