Ski nordique : un statut national en péril
C’est une véritable onde de choc qui pourrait secouer le ski nordique norvégien dans les prochaines semaines. Depuis quelque temps, le gouvernement se questionne sur l’avenir d’Holmenkollen et notamment sur le statut d’installation nationale qui a été donné au site il y a plus de cent ans.
Dans cette optique, les instances politiques norvégiennes lancent aujourd’hui une consultation afin de mettre fin à cette position préférentielle. Le dispositif actuel des équipements nationaux est réservé à un petit nombre de sports et d’installations. Nous devons trouver de bonnes solutions pour sauvegarder le sport de haut niveau dans les années à venir. explique Luban Jaffrey la ministre de la Culture au micro de la NRK.
Quoi qu’il arrive, le site gardera son statut national pour le biathlon, mais Holmenkollen risque de perdre le ski de fond, le ski alpin, le saut à ski et le combiné nordique. La Norvège a la chance de disposer de plusieurs installations mieux adaptées aux compétitions internationales. Par exemple, les prochains Mondiaux de ski de fond auront lieu à Trondheim pas à Holmenkollen, c’est pourquoi nous proposons de remplacer certains accords. ajoute la politicienne.
Une volonté gouvernementale incomprise
Une décision qui ne passe pas, notamment au niveau de la municipalité d’Oslo, informée par le gouvernement qui ne compte plus s’impliquer dans l’entretien des installations. Je suis choqué, ils sous-estiment l’importance et le statut d’Holmenkollen pour l’ensemble des Norvégiens. La grande majorité des gens ont une relation forte avec les installations, je ne comprends pas la volonté du gouvernement déclare Anita Leirvik Nord, membre de la municipalité.
Même son de cloche du côté d’Erlend Munkeby, le directeur général de Kollen-hopp, organisme qui rassemble le saut à ski et le combiné nordique sur le site : C’est un choix étrange, l’arène est unique, peu de gens comprendront la suppression de son statut national. Mais pour lui, ce déclassement pourrait être plus problématique : La FIS considère le site comme la Mecque du saut et s’il perd son statut, pas sur que cela continue.
Outre le prestige, le statut d’installation nationale est vital pour les sites qui, grâce à ce dernier, obtiennent des subventions de l’État pour aménager les différents équipements. C’est donc l’avenir d’Holmenkollen qui va se décider dans les trois prochains mois.
A lire aussi
- Ski nordique : un minage de crypto-monnaie découvert dans un tunnel à ski en Russie
- Ski nordique : Karin Mattsson ne poursuivra pas à la tête de l’Association suédoise de ski
- Ski nordique : après une première vente de 60 000 places, la billetterie des Mondiaux de Trondheim ouvre à nouveau ses portes prochainement
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue