Ski nordique : chargé du suivi scientifique de la maison bleue depuis 2021
Il est coutume de dire que derrière chaque succès d’un athlète se cache bien des sacrifices, des entraînements et des personnes qui l’ont aidé à atteindre son meilleur niveau. Jonas Forot fait partie de ces pièces de l’ombre, ô combien importantes dans la mécanique de réussite des sportifs professionnels.
« Mon rôle, c’est d’accompagner scientifiquement la performance des athlètes des équipes de France de biathlon, ski de fond et de combiné nordique » détaille le principal intéressé au micro de Nordic Magazine. Celui qui a pris la suite de Laurent Schmitt en 2021 comme responsable scientifique et chargé d’accompagnement à la haute performance passe forcément beaucoup de temps au CNSNMM : « J’habite à Prémanon, et j’y suis quasiment tout le temps. Au centre, il y a tout l’équipement nécessaire pour bien travailler avec le tapis de ski-roues, la nouvelle salle de musculation, la piste… »
À disposition des Bleus, Jonas Forot intervient sur demande des coachs : « Mon analyse part d’un questionnement des entraîneurs. Ils me posent une problématique et moi, j’essaye d’identifier le bon protocole à suivre, je réalise des tests sur le terrain, j’analyse les mesures et je tente de fournir rapidement des éléments de réponse précis et utiles. »
Pour coller au mieux à la réalité, il effectue la plupart de son travail « sur le terrain » avec toute une batterie de tests. « Les évaluations d’athlètes et la conception de leur profil sont une grosse partie de mon boulot. Mais je réalise aussi des suivis précis lors des différents entraînements pour que les coachs puissent s’ajuster à la forme de chacun » souligne Jonas Forot qui s’occupe également d’un travail de vulgarisation auprès des staffs « en évoquant par exemple les avantages et les défauts les nouvelles technologies. »
Une présence de toutes saisons confondues
VO2 Max, consommation de lipide, de glucide, pic de forme, zone d’entraînement… Des détails décisifs pour la performance sportive de haut-niveau qui n’ont pas de secret pour celui qui possède un emploi du temps bien chargé en période estivale : « C’est le gros du travail pour moi avec les préparations des équipes. Mais je reste aussi en contact avec les entraîneurs s’ils ont une problématique durant les compétitions hivernales.
« Quand ils ne me sollicitent pas je travaille de mon côté pour élaborer de nouveaux protocoles, découvrir de nouvelles techniques, c’est un domaine en perpétuel mouvement » détaille Jonas Forot qui planche également sur une thèse portant sur l’entraînement du monde du ski nordique en haute altitude au sein de l’Université de Lausanne en Suisse.
A lire aussi
- Ski nordique : Jonas Forot nouveau responsable scientifique du CNSNMM de Prémanon
- Ski nordique : le CNSNMM se dote d’un nouvel espace de haute performance à Prémanon
- Ski nordique : plus d’une centaine de jeunes skieurs réunis en Suisse pour le camp des clubs de l’IRW
Les cinq dernières infos
- Rollerski : suivez les phases finales du sprint skate U20 et seniors des championnats de France de La Bresse en direct vidéo
- Rollerski | Falun : le sprint skate de la coupe de Suède pour Moa Hansson et George Ersson
- Rollerski | La Bresse : la qualification du sprint skate pour Lucas Chanavat, Quentin Viguier s’impose en U20
- Rollerski | La Bresse : à domicile, Léonie Perry s’offre la qualification du sprint skate, Ariane Pignot meilleure U20
- Saut à ski | Klingenthal : Joséphine Pagnier dans le top 10 d’un concours remporté par Katharina Schmid