Ski nordique : les deux champions égéries de l’équipe cycliste
Le ski nordique et le cycliste sont deux mondes qui s’unissent bien souvent. Pour préparer l’hiver, la plupart des athlètes passent de longues heures sur le vélo. C’est le cas de Johannes Thingnes Boe et de son compatriote Johannes Hoesflot Klæbo qui doivent avoir un œil attentif sur le Tour de France qui a commencé samedi dernier.
S’il annonce qu’il est prêt pour la grande boucle, Johannes Thingnes Boe reste lucide. Pour lui, le niveau du peloton est bien trop éloigné, comme il l’a confié à ses fans en commentaires : « J’ai beaucoup de respect pour les cyclistes. De tous les sports professionnels, je pense que le cyclisme est celui où mon niveau est le plus loin des meilleurs athlètes ». La figure du biathlon a également tranché le débat opposant Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard : « Est-ce que je soutiens l’un ou l’autre ? Je suis un grand fan du sport et de ses rivalités. Profitons du combat et encourageons ces deux vainqueurs ! ».
En pleine préparation pour la prochaine saison, les deux champions du monde nordique s’affichent avec les couleurs d’Uno-X Mobility dès qu’ils grimpent sur le vélo. Des soutiens de taille pour l’écurie cycliste, originaire de Norvège, qui participe à sa deuxième grande boucle.
À l’aube de l’arrivée du peloton en France, après trois étapes italiennes, Uno-X Mobility a pris les commandes du maillot à poids et du maillot vert grâce aux efforts de Jonas Abrahamsen (NOR). Le plus dur reste à venir pour l’équipe qui vise principalement une première victoire d’étape qui serait historique.
Depuis quelque temps déjà, les deux Johannes sont en collaboration avec Uno-X Mobility et travaillent conjointement sur de nombreux volets. « Nous avons beaucoup en commun, nous nous préoccupons de l’innovation et du développement, à la fois sur le physique que sur le mental. Nous partageons aussi une culture de la gagne et une envie de performance » avait déclaré Johannes Hoesflot Klæbo il y a peu.
Friands de sensation cycliste, les ogres du ski nordique étaient aussi apparus sous le maillot de leur sponsor à l’occasion de la reconnaissance du Tour des Flandres 2023. Si elle n’est pas encore dans la division World Tour, l’équipe norvégienne fait son trou dans le peloton mondial peu à peu.
A lire aussi
- Ski de fond : des ennuis de santé pour Johannes Hoesflot Klæbo qui doit écourter son stage avec l’équipe nationale norvégienne
- Ski nordique : la bourse Charlotte Kalla attribuée au jeune suédois Elmer Nordlander
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde