Ski nordique : plus de 20 000 personnes attendues à Holmenkollen
Ce week-end, la coupe du monde de ski nordique débarque à Oslo, en Norvège. Des épreuves de ski de fond, saut à ski et combiné nordique sont au programme. L’épreuve mythique du 50 km va notamment attirer la foule des grands jours. Mardi, déjà 7 000 billets avaient été vendus. L’objectif pour les organisateurs est de dépasser les 21 000 spectateurs de l’an dernier.
En coulisses, l’heure est à l’appréhension. On craint en effet que des militants pour le climat ne tentent de perturber les compétitions, donc la fête, comme on a pu encore le voir, dimanche, lors de la Vasaloppet, en Suède. « Ils doivent trouver d’autres lieux pour s’exprimer », estime Stefan Marx, directeur du Holmenkollen Ski Festival, dans les colonnes de Dagbladet. Pour lui, la sécurité des athlètes n’est pas négociable, ni celle du public.
Si l’appréhension est là, c’est que des antécédents existent. En décembre 2012, lors du 20 km classique de l’étape de coupe du monde de ski de fond à Lillehammer (Norvège), cinq manifestants pro-climat avaient d’abord allumé des fumigènes jaune-vert avant de brandir, au milieu de la piste, une banderole sur laquelle on avait pu lire « Arrêtez l’exploration pétrolière ».
Cette opération coup de poing s’était déroulée alors qu’approchaient les coureurs. Les militants n’avaient pas voulu quitter les lieux de leur plein gré, ce qui avait obligé la caravane des skieurs à les contourner. Les « intrus » avait ensuite été délogés, d’abord par des officiels de l’organisation, puis par la police. L’organisation Stopp Oljeletinga, qui exige un arrêt complet de l’exploration pétrolière norvégienne, avait revendiqué cette action.
Toujours à Lillehammer, mais en marge des compétitions de saut à ski de décembre dernier, des manifestants avaient cette fois brandi des banderoles pro-Palestine réclamant la révocation du contrat de sponsoring entre Nammo – pour Nordic Ammunition Company – et l’équipe nationale norvégienne.
« Nous soutenons la liberté d’expression, mais pas les actions qui tentent de gâcher et de perturber un événement », répète Stefan Marx, qui fait confiance aux différentes forces de l’ordre pour éviter tout incident.
A lire aussi
- Ski de fond : la Finlande invite Kati Roivas sur la coupe du monde pour la première fois
- La (très large) sélection norvégienne pour les coupes du monde d’Oslo-Holmenkollen et Drammen
- La Suède avec ses têtes d’affiche pour le 50 kilomètres classique d’Oslo-Holmenkollen
- Coupe du monde : les noms des Français retenus pour le 50 km classique d’Oslo-Holmenkollen et le sprint classique de Drammen
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie