Les championnats du monde de ski nordique 2025 à Trondheim, en Norvège, initialement prévus pour générer un bénéfice de 20 millions de couronnes norvégiennes (environ 1,7 million d’euros), se sont soldés par un déficit estimé à 34 millions de couronnes (environ 2,9 millions d’euros), selon des sources de VG.
Ski nordique : des prévisions optimistes contrecarrées par la réalité
Les organisateurs, réunis sous la société Trondheim 2025 AS, anticipaient un bénéfice d’environ 20 millions de couronnes norvégiennes (environ 1,7 million d’euros), à condition de vendre plus de 200 000 billets. Ce seuil a été atteint, mais des dépenses imprévues ont rapidement érodé ces gains. Des factures non budgétisées, telles que 5 millions de NOK pour les services de chronométrage de la FIS, 6,5 millions de NOK pour le transport et 6 millions de NOK pour la sécurité, ont été révélées après l’événement. De plus, les ventes de billets ont rapporté 84 millions de NOK, soit 6 millions de moins que prévu.

La situation financière a été qualifiée de « désastre financier » par certains médias. Le comité de contrôle de la municipalité de Trondheim a exprimé son inquiétude face à l’absence de données comptables claires, près de trois mois après l’événement. Des avis de recouvrement ont été émis, et un prêt de 8 millions de NOK accordé par la Fédération norvégienne de ski n’a pas encore été remboursé.
Ce déficit compromet les ambitions de réinvestissement dans le ski norvégien. La Fédération norvégienne de ski, principal actionnaire de Trondheim 2025 AS, a demandé un audit complet pour évaluer la situation et envisager des mesures correctives.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Jeux de Milan/Cortina 2026 : le design des médailles olympiques et paralympiques dévoilé
- Biathlon : en stage dans la station de Bessans ces derniers jours, Lisa Vittozzi a apprécié son passage en Savoie
- Biathlon : cet été, la Finlandaise Nastassia Kinnunen coache l’équipe nationale d’Australie
- Saut à ski : sur le tremplin olympique du Praz, Julien Petitfrère et Marine Coquard remportent l’édition 2025 du Red Bull 400, septième place pour Mattis Basille
- Ski de fond : Romain Vaxelaire remporte la course du 10 km du Nordic Trail de La Bresse